2. Grandeurs fondamentales

Certaines grandeurs mesurables s'obtiennent à l'aide de relations de définitions, reflets de relations entre grandeurs mesurables. Les physiciens ont retenu, en particulier lors de la Conférence Générale des Poids et Mesures de 1972 créant le Système International (en abrégé S.I.), une liste de grandeurs de base, dites fondamentales, dont toutes les autres sont dérivées.
Ce sont : La masse, le temps, la longueur, la température, l'intensité lumineuse, l'intensité électrique, la quantité de matière.
Celles que nous utiliserons le plus souvent sont notées en gras: à savoir la masse (symbole: [M]), le temps (symbole:[T]), la longueur (symbole:[L]), ainsi que l'intensité électrique (symbole:[I])

Remarque : seul le nombre d'unités fondamentales est imposé, puisqu'elles doivent permettre, par combinaison, de mesurer toute grandeur physique connue sans définition redondante, mais le choix précis des unités fondamentales comme les unités de masse, longueur, temps, courant électrique, température, intensité lumineuse et quantité de matière est purement arbitraire.