1.4.7.2 Rapport de réduction

 

 

L'engrenage va entraîner une modification de la vitesse de rotation de l'arbre récepteur par rapport à la vitesse de l'arbre moteur.
On définit le rapport de réduction RT (ou rapport de transmission) par le rapport de ces deux vitesses :

Exemple d'utilisation : en horlogerie

 

 
Si on désigne par Z le nombre de dents d'une roue, et R son rayon, l'engrenage ne peut être réalisé correctement que si les deux roues qui le composent ont le même rapport R/Z.
 

La vitesse linéaire V du point de contact entre les deux roues peut se calculer par rapport à la roue menante (entrée) ou par rapport à la roue menée (sortie) : . On pourra donc également exprimer le rapport de réduction en fonction du rapport des rayons des deux roues de l'engrenage, mais aussi en fonction du rapport de leur nombre de dents, d'après la condition d'engrenage énoncée précédemment :

 

 

Remarque : Dans les motorisations, ce type de dispositif est utilisé essentiellement pour effectuer une réduction de la vitesse de rotation entre le moteur et la charge (sans changement de sens, voir ci-dessous), on parlera donc souvent plus simplement de "réducteur" de vitesse de rapport 1/N (N correspond alors au rapport de "démultiplication" dans le cas d'une réduction effective de vitesse).

 

Simulation d'un entraînement par 2 engrenages droits :

Amusez-vous à modifier les paramètres des deux engrenages de la simulation ci-dessous.

Observer les décalages éventuels entre le nombre de tours de l'un et de l'autre des deux engrenages.