1.2.2.3 Moment d'une force par rapport à un axe

Le moment d'une force par rapport à un axe orienté (u), dont un vecteur directeur (unitaire) est , est égal au produit scalaire du vecteur u par le vecteur moment en A de la force , où A est un point quelconque de l'axe (u) : . C'est donc une grandeur scalaire, dont le signe dépend du sens de rotation du solide par rapport à l'axe (u).

On peut remarquer que ce moment sera nul si l'axe (u) est parallèle à la force (le vecteur moment étant perpendiculaire à la force, donc à , et le produit scalaire de deux vecteurs perpendiculaires étant nul), ou si l'axe (u) est concourrant avec la ligne d'action de la force (dans ce cas, si on prend comme point A le point d'intersection des deux directions, le vecteur moment de la force en A sera nul).

 

Cas particulier important : Si l'axe (u) est un axe de rotation du solide, le vecteur est parallèle au vecteur moment (qui est porté par l'axe de rotation), et le moment par rapport à cet axe sera alors égal au moment scalaire calculé par rapport à n'importe quel point A de l'axe