1.4.4 Énergie cinétique (Ec)

C'est l'énergie accumulée par un solide lorsqu'il se déplace. Elle dépend de sa vitesse de déplacement.

 

Solide en translation rectiligne

A chaque instant, tous les points du solide ont le même vecteur vitesse . L'énergie cinétique de ce solide, de masse m, est alors donnée par

Remarques : Si la vitesse est doublée, l'énergie accumulée est quadruplée… Pour ralentir un véhicule, par exemple, le travail des freins consistera à absorber l'énergie cinétique accumulée du fait de la vitesse de la voiture. En cas de choc, cette énergie accumulée sera brutalement convertie en déformations du véhicule !

 

Solide en rotation par rapport à un axe fixe

Pour un solide de masse totale m, tournant à la vitesse angulaire ω par rapport à un axe fixe (Δ), et de moment d'inertie JΔ par rapport à cet axe, l'énergie cinétique est donné par

Démonstration : On peut décomposer le solide en petits morceaux "élémentaires" de masse dm, effectuant chacun une rotation de rayon r par rapport à l'axe de rotation (Δ), donc ayant une vitesse linéaire v = r ω, et une énergie cinétique .

L'énergie cinétique totale du solide sera donc calculée par . On a défini précédemment d'où la formule finale ci-dessus.

 

Solide en mouvement plan quelconque

Tout mouvement plan d'un solide (masse m) peut se décomposer en la somme d'une translation (vitesse VG) de son centre gravité G et d'une rotation (vitesse angulaire ω) autour d'un axe perpendiculaire au plan du mouvement. Son énergie cinétique s'écrira alors où JG est le moment d'inertie du solide autour d'un axe perpendiculaire au plan du mouvement et passant par G.