1.2.3 Couple

Considérons deux forces "égales et opposées", c'est-à-dire ayant même intensité (F), même direction (forces parallèles) mais de sens opposés ( et ) et dont les lignes d'action ne sont pas confondues (non colinéaires).

On appelle "couple" le moment engendré par ces deux forces. On trouvera généralement les notations suivantes pour un couple : C, T (couple se dit "Torque" en anglais), ou encore Γ.

Exemples de couples : action d’un tournevis sur une vis, action du pédalier sur une roue de vélo, action d'une clé à bougie sur les écrous de serrage, couple résistant (frottement) ou couple moteur (dans les dispositifs tournants), …

 

L'intensité d'un couple, qui s'exprime en N.m, est indépendante du point O choisi pour calculer les moments des deux forces et qui le composent. Elle ne dépend que de la distance d entre les lignes d'action des deux forces, et de l'intensité F de ces deux forces :

Le signe du couple est donné par la convention utilisé pour les moments scalaires : positif si la rotation est dans le sens trigonométrique, négatif si la rotation est en sens inverse.