1.2.1 Force

Une force permet de représenter l'ensemble des causes capables de déformer un corps, ainsi que de produire ou de modifier le mouvement d'un corps. On distingue deux grandes familles de forces :

Forces de contact (interaction de 2 corps en tout point de leur surface de contact

Forces à distance (interaction de 2 corps électrisés ou aimantés, forces de gravitation). En particulier, le poids d'un corps est la force d'attraction que la Terre exerce sur lui. On la mesure avec une balance.

On caractérise une force agissant sur un point par sa ligne d'action (ou direction) , son sens sur cette ligne d'action , son intensité , et son point d'application . On la représente par un vecteur de module dirigé selon la direction et le sens de la force et dont l'origine est le point .

Lorsque la force est appliquée à un système indéformable, son effet sur le système est le même quand on déplace son point d'application sur sa ligne d'action.

 

 

 

Composantes d'une force

On peut toujours décomposer une force en deux (ou plus) forces et appelées "composantes" de , agissant au même point que et vérifiant . C'est le cas inverse de la résultante, et il existe une infinité de décompositions possibles selon les directions choisies pour les composantes.


Coordonnées cartésiennes d'une force

Dans un espace muni d'un repère orthonormé on appelle coordonnées cartésiennes d'une force les composantes "orthogonales" de cette force selon les trois axes du repère.

Exemple dans le plan :