6. Changement d'unités de mesures

Le Système International n'est pas toujours utilisé, en raison d'habitudes anciennes ou d'une mauvaise adaptation à l'échelle du phénomène étudié. On se réfère assez souvent au système C.G.S. (centimètre, gramme, seconde) ou des unités plus ou moins hétéroclites (par exemple le kilogramme-poids), ou à des multiples ou sous-multiples d'unités S.I. (par exemple le kilopascal). II convient alors de savoir passer d'un système d'unités à l'autre, en utilisant les équations aux dimensions, et le rapport des unités utilisées.

 

 

Exemples d'unités "non SI" : les systèmes « CGS », « MTS », la calorie (cal), l’électron-volt (eV), le gauss (G), la minute (min), la tonne (t), l’année lumière (al), le bar, l’angström (Å), le carat, le mille, le noeud marin, le degré d’angle, l’hectare (ha), etc…

Exemple de conversion: Un technicien des presses parle d'une pression de "1,2 tonnes par cm2." Quelle est la valeur de cette pression dans le système S.I. (c’est-à-dire en pascals) ?

Réponse : L'équation aux dimensions de la pression est: [M.L-1T-2]= [M.LT-2/L2]. Le technicien fait référence à une unité (la tonne par cm2 ) associée à la force d'une tonne-poids, c'est-à-dire à la force exercée par la pesanteur sur une masse d'une tonne (=103 kg) et à une longueur d'un centimètre ( = 10-2m ). La valeur de la pression sera donc: P=1,2*(103*9.81)/(10-2)2=11,8*107 N/m2.(= pascals)