management des organisations

Corrigés évaluations

correction évaluation 1

Correction évaluation 1

Etude de documents

1.Etude de documents

ØDocument 1

  1. Le statut juridique de cette entreprise est la société anonyme. En effet, dans cet extrait il est précisé que G Sarkozy a augmenté son capital social en émettant de nouvelles actions. De plus, il est précisé qu’(il y a une assemblée générale des actionnaires.
  2. Dans le cas d’une société anonyme, le gestionnaire est  le président directeur général. Ici, il s’agit de M G Sarkozy qui détient la part majoritaire des actions.
  3. Cette entreprise est une PME, elle emploie 85 personnes.
  4. Le chef d’entreprise a essayé de sauver l’entreprise de la faillite en augmentant le capital social de celle-ci afin d’avoir des fonds pour la trésorerie mais aussi et surtout pour réaliser de nouveaux investissements.

De plus, il a tenté de trouver de nouveaux marché, réduit l ‘effectif et recentre sa production sur la création en petite série.

Il met donc en œuvre une restructuration et une nouvelle stratégie marketing.

5. Les propriétaires vont perdre leurs apports. C’est à dire que le cours de l’action va tomber à 0 et tout l’argent investi en actions sera perdu.

ØDocument 2 :

  1. Une entreprise individuelle est une entreprise détenu par un seul propriétaire. Il n’y a pas de séparation entre le capital de l’entreprise et celui de son fondateur. Pas de personnalité morale. La responsabilité du propriétaire est illimitée sur ses biens personnels.
  2. Les entreprises artisanales sont concentrées dans le bâtiment, le transport et les activités de service. Autrement dit dans le secteur tertiaire.
  3. Ces entreprises peuvent prendre d’autres statuts moins risqués. L’EURL qui limite les pertes aux apports, la SARL si les le propriétaire trouve des associés et un minimum de capital social pour démarrer et enfin l’auto entrepreneur mais dans ce cas le montant du chiffre d’affaire ne doit pas excéder 32900 euros pour les activités de services.
  4. Une entreprise a pour objectif de réaliser des profits. Elle peut être détenue par des personnes privées ou par l’Etat. Son objectif est donc de vendre des biens et des services sur un marché.
  5. L’administration a une vocation sociale, idée d’utilité publique. Elle ne cherche pas le profit mais par exemple l’accès de tous à la santé. Elle propose des services non marchands.

ØDocument 3

 

Type d’activité

Propriété des moyens de production

Finalité de l’activité

 

marchande

Non marchande

publique

privée

lucratif

Non lucratif

charcuterie

oui

 

 

oui

oui

 

SNCF

oui

 

oui

 

oui

 

Un parti politique

 

oui

 

oui

 

oui

La police nationale

 

oui

oui

 

 

oui

Les restos du cœur

 

oui

 

oui

 

oui

Une mutuelle de santé

oui

 

oui

 

oui

 

2.Questions de cours

Les réponses sont dans le cours.

 

Correction évaluation 2

Correction évaluation 2

 

 

Etude de documents

1.Léa Nature, une entreprise militante

 

  1. Léa Nature conçoit des produits naturels, bénéfiques pour la santé : produits alimentaires, d’hygiène et de beauté. Ses produits sont vendus en GMS (Grandes et moyennes surfaces) sous des marques variées, en magasins spécialisés et en pharmacie.
  2. Léa Nature présente une finalité sociétale, la recherche de profit étant uniquement un moyen : « Chez Léa Nature, la rentabilité n’est pas une finalité, c’est une contrainte que nous devons gérer ». La finalité d’une entreprise est sa raison d’être, son but ultime, ce pour quoi elle a été créée. Pour atteindre cette finalité, l’entreprise structure son organisation interne et développe une stratégie à laquelle sont adossés des objectifs qu’elle se fixe (objectifs commerciaux, financiers, sociaux, productifs, etc.). L’atteinte de ces objectifs lui permet d’assurer la satisfaction de sa finalité. La finalité d’une entreprise peut varier d’une entreprise à une autre d’une part, dans le temps d’autre part. La finalité est donc contingente (Drucker). Plusieurs facteurs l’influencent. On pourra citer :
− les préoccupations et sensibilité du créateur, du dirigeant d’entreprise voire des actionnaires ;
− les attentes de la société civile et l’existence de rapports de force (contre-pouvoirs) ;

3. « Nous avons pour but à la fois d’assurer la croissance, l’autonomie et la pérennité de l’entreprise, de nous situer dans une fourchette de résultats d’exploitation et de ratios d’endettement suffisants, mais notre satisfaction première n’est pas là. Notre satisfaction, c’est d’avoir un véritable impact sur la biodiversité, de neutraliser écologiquement l’ensemble de nos activités économiques en termes d’émissions polluantes [...] ».

Oui : la recherche du profit permet à Léa Nature de rester pérenne et de réaliser des actions en interne (auprès de ses salariés : épanouissement des salariés) et en externe (soutien de nombreuses associations, etc.). Ces actions sont conformes à l’engagement citoyen militant des dirigeants.

 

3. au niveau quantitatif : améliorer son chiffres d’affaires, ses marges, augmenter sa présence dans les différents points de vente, etc.

− au niveau qualitatif : améliorer son image externe, sa notoriété, renforcer sa politique de communication, etc.

2.AL Industrie

  1. Al Industie est spécialisée dans l’équipement et la protection des machines outils. Ses principaux clients sont les constructeurs et utilisateurs de ces machines outils. C’est une PME de 30 salariés. Comme toutes les entreprises du secteur secondaire, Al Industrie a été confrontée à la crise et au ralentissement voire l’arrêt des commandes. Les résultats : « un tiers des volumes perdus, des investissements et des charges en hausse. »
  2. Cette entreprise est caractérisée par son style de direction et l’esprit d’équipe. Le chef d’entreprise a décidé d’intégrer ses salariés aux prises de décisions et pour cela leur a proposé des formations afin de comprendre les tenants et les aboutissants d’une entreprise.
  3. Le style de direction est participatif selon R Lickert. La coopération est forte, les équipes contribuent aux décisions.

Selon Blake et Mouton, le style sera qualifié de : intégrateur ou leader. Lae manager ou chef d’entreprise est démocratique, il délègue à ses équipes, les écoute, les motive tout en ne perdant pas de vue les résultats à atteindre.

  1. Les salariés se sont retrouvés confrontés aux difficultés de l’entreprise. Ils ont eu la parole dans la prise de décision et plutôt que de supprimer des emplois, ils ont essayé de trouver des solutions alternatives : réduire leur temps de travail.
  2. Si le management avait été directif, les salariés n’aurait pas compris les enjeux, n’auraient pas accepté les solutions proposées par la hiérarchie. La situation serait devenue conflictuelle au point que la survie de l’entreprise aurait été menacée.

 

3.Les structures organisationnelles

  1. CF cours pour Mintzberg

La structure simple est adaptée, dans un environnement stable, aux entreprises de petites tailles, où le rôle du dirigeant est important puisqu’il supervise lui-même et directement les activités ;

La structure mécaniste, dans un environnement stable également, correspond à des entreprises de plus grande taille, qui suppose à la fois standardisation des tâches, planification et un certain degré de centralisation ;
– la bureaucratie professionnelle évolue dans un contexte plus complexe, pour des tâches plus complexes ; elle est marquée par une certaine culture d’entreprise et un certain degré de décentralisation ;

La structure divisionnalisée est adaptée à une entreprise d’un certain âge qui se fixe des objectifs de performance, dont les tâches sont assez hétérogènes et qui supposent une certain contrôle hiérarchique ; une certaine décentralisation, alliée à un contrôle financier et stratégique caractérisent également ce type de structure ;

La structure adhocratique, qui évolue dans un environnement complexe est adaptée aux jeunes entreprises, qui travaillent sur des projets, ont une forte culture d’entreprise et des réseaux importants alliés à une certaine décentralisation ;


  1.  

 

Quelques exemples d’avantages et inconvénients

Principales structures

avantages

inconvénients

fonctionnelle

Organigramme et rôles clairement définis

Les responsabilités sont claires

La direction est en contact avec l’ensemble des fonctions

 

Difficulté à gérer l’augmentation des spécialisations

Difficulté d’adaptation

Manque de coordination

divisionnelle

Facilité d’ajouter ou retirer une fonction

Facilité de mesure de performance

Coopération non optimale

Risques de doublons

Hierarchico- fonctionnelle

Mise en place de spécialistes

Importance des rôles de conseil quand l’entreprise s’agrandit

Risque de conflits

 

 

  1. Une structure est une organisation, selon les acceptions les plus courantes du terme, qui est axée sur la poursuite de buts liés à sa survie et à son développement. En tant qu’entité humaine, elle est constituée de groupes d’intérêts qui sont, par définition, variables, même s’ils devraient tendre vers des objectifs partagés. Elle a des frontières qui la séparent d’autres entités (son environnement, par exemple).

La structure organisationnelle se caractérise donc d’une part par son dynamisme, d’autre part par sa capacité à évoluer. Elle se caractérise aussi par ses ressources managériales, techniques et logis- tiques, humaines, commerciales, financières.

Elle possède des processus qui lui sont propres.

Une structure n’est pas figée dans le temps, au contraire elle évolue avec les nouveaux choix stratégiques. Certains facteurs sont déterminants comme l’âge ou la taille mais les choix technologiques ou la sensibilité du dirigeant peuvent aussiêtre des facteurs d’influence.

3. La structure simple peut comporter des limites comme l’impossibilité de s’adapter rapidement à des changements au niveau des clients, des problèmes de coordination et de communication. La structure par projet va permettre de mettre en place des structures autonomes qui apporteront plus de souplesse. Dans ce sens, elle va permettre de répondre plus rapidement aux besoins spécifiques de l’environnement.