management des organisations

Corrigé des études de cas

correction

1)

Rensis Likert (1903-1981), psychologue américain, a conduit des recherches sur la mesure des attitudes et du comportement des individus dans les organisations. Ces recherches l’ont amené à étudier les systèmes de management appliqués dans les entreprises, et notamment les interactions entre responsables et subordonnés.

À partir des réponses à un questionnaire soumis à des cadres d’entreprises américaines et portant sur l’attitude des responsables, le système de motivation, le processus de communication, les rapports entre subordonnés, le processus de décision, la fixation des objectifs, le contrôle des résultats et l’évaluation de la performance, Rensis Likert a construit quatre systèmes d’organisation ou de management.

– Le système autoritaire exploitateur est caractérisé par l’absence de confiance mutuelle, une motivation par la crainte, des menaces et sanctions, une communication descendante, l’absence de coopération et de responsabilités, des décisions hiérarchiques et unilatérales, un contrôle concentré au sommet ;

– le système autoritaire paternaliste est caractérisé par : une confiance condescendante, une motivation par la récompense, une communication verticale plutôt descendante, peu de coopération, des décisions formelles hiérarchiques, un contrôle provenant du sommet ;

– le système consultatif est caractérisé par une confiance relative, une motivation par la récompense, une communication verticale descendante et ascendante, des rapports de coopération, des décisions hiérarchiques après discussion, des responsabilités partagées ;

– le système participatif est caractérisé par une confiance mutuelle, une motivation par l’implication et la décision, une communication verticale et horizontale, une interaction et des rapports de coopération, des décisions collectives, un contrôle des responsabilités partagées.

 

Dans nos exemples:

Le groupe 20cent imprimeries: dans un premier temps le créateur de l'entreprise est très charismatique et centralisateur ce qui laisse à penser à un management autoritaire exploiteur, puis avec le développement du groupe s'oriente vers un management consultatif avec une volonté de conserver le contrôle.

Dans l'entreprise jet tours: le style est participatif. L Berman Clémént aime déléguer, transmettre. Elle occupe une fonction hiérarchique mais ne veut rien imposer, elle préfére la discussion aux conflits.

L'entreprise Sarl Clean: on est plutôt dans un style de management  autoritaire paternaliste.

2) Le style de direction préconisé par R Likert est le style participatif. En effet, dans son étude, il apu constater que les entreprises qui adoptaient ce style étaient plus performantes.

3) Les deux premiers styles semblent instaurer un climat de tension, les salariés craignent le manager et de ce fait les résulats sont limités. Dans les deux second, la prise de décisions, l'autonomie et les responsabilités données aux salariés sont source de motivation. Les résultats sont donc meilleurs.

Etude de cas fin chapitre V

1) il apparaît clairement que le manager est autoritaire. Il n'a pas confiance en ses salariés, il veut contrôler et être le seul à prendre des décisions. Pour lui les salariés sont des salariés X au sens de Mc Gregor.

Ce manager a du être confronté à une absence de motivation et d'implication de la part de son équipe. Il est d'ailleurs dit que certains ne venaient pas ua restaurant. La situation a du être aussi source de conflits.

2) Il n'existe pas de type de management parfait. Tout dépend de l'entreprise, de l'équipe, des personnalités présentes dans le groupe. Vous pouvez envisager un management situationnel selon Hersey et Blanchard.(cf cours)

3) Il ne faut jamais laisser une situation de conflit se mettre en place. Vous êtes libres de choisir votre position par rapport à ce conflit mais il est nécessaire dans un premier temps de recadrer les deux salariés dans un premier temps ensemble en leur précisant que le débat est clos et dans un second temps de les convoquer individuellement .