management des organisations

Corrigé des documents

correction étude de cas

Artelia

1) La structure est complexe. Elle s'appuie sur un double découpage hiérarchique et l'intégration des différentes entreprises au sein d'une holding.

Le découpage se fait par activités avec 4 grands secteurs et par fonctions.

2) Cette structure paraît cohérente car une structure complexe est la plus adaptée à une entreprise de grande taille multinationale. La différenciation par secteur d'activité permet de s'adapter à chaque spécificioté des différents marchés et de conserver pour chacune des activités une compétence forte.

L'ensemble du groupe est également coordonner grâce à l'intégration de différents secteurs dans des fonctions communes ( RH, finance...)

EADS

1) Il existait de nombreux niveaux hiérarchiques ce qui pouvait pénaliser l'efficacitéLe groupe Airbus (Airbus Group) est un groupe industriel européen présent dans le secteur aéronautique et spatial civil et militaire. Créé en 2000 par la France, l’Espagne, les groupes Lagardère et Daimler avec le nom d’European Aeronautic Defence and Space company(EADS), il résulte d’une concentration de la quasi-totalité des constructeurs de ces pays

À sa création, le groupe compte cinq divisions : AirbusMilitary Transport AircraftAeronauticsSpace et Defense & Civils Systems En 2005 la division Aeronautics disparaît, Eurocopter devient une division autonome alors que certaines filiales comme ATR deviennent « hors division ». Puis en 2006, la division spatiale prend le nom de sa filiale satellite : Astrium

En 2008, la division Military Transport Aircraft devient Airbus Military et rejoint la division Airbus et en 2010, la division Defense & Civils Systems devient Cassidian.

2) L'objectif est de gagner en flexibilité, en efficacité et de pouvoir être un groupe multinational aussi puissant que Boeing.

3) A partir de 2013, les divisions sont les suivantes :

source Wikipedia

La structure est matricielle. Le découpage intègre à la fois un découpage des activité par produit ( avions civiles et militaires, hélicopters...) et un regroupement par division.

Panasonic:

1) Panasonic est confronté à une baisse massive de son chiffre d'affaires ainsi qu'à un effondrement de sa rentabilité. Cela s'explique par une augmentation de la concurrence associée à un ralentissement de la demande et un yen fort qui diminue la compétitivité prix. Les solutions stratégiques retenues sont:

se séparer des activités non rentables, leur vente doit permettre de générer des ressources qui rééquilibreront les comptes. Ensuite, il cherche à améliorer sa rentabilité en réduisant les coûts de fonctionnement. Il va ainsi fermer des sites de production pour limiter les problèmes de surcapacité et va réduire ses coûts salariaux en licenciant 15000 personnes.

Panasonic risque de rencontrer quelques difficultés lors de sa restructuration. Il lui faut en effet, choisir les postes à restructurer de manière pertinente, gérer les conflits sociaux qui riquent d'apparaître suite aux licenciements et réorganiser les services qu'il conserve de manière à maintenir des synergies. 

EMR

1) L'organigramme décrit la structure de l'entreprise, les fonctions et les liens hiérarchiques et relationnels.

2) On trouve:

Le service administratif qui comprend entre autre la direction, le service opérationnel avec les responsable des travaux, le service commercial, le service qualité et le service après vente.

3) si la  structure venait à changer du fait d'une augmentation de la taille de l'entreprise, il faudrait peut être réorganiser l'entreprise par domaine d'intervention. Par exemple, une zone ouest, Nord...