Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
3.1. Motivation
3.2. Exploiter l'orthogonalité
3.2.1. Le compteur rapide (références)
3.2.2. Le compteur rapide (constructeur)
3.2.3. La copie de références
3.2.4. La délégation
3.3. Les interfaces
3.4. Le polymorphisme
3.5. L'héritage
3.6. Les collections
3.7. Objets et HDL
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

3.2. Exploiter l'orthogonalité

composition

On veut séparer la gestion de la vitesse d'incrémentation (à gauche) et la gestion de l'état (à droite). Le compteur rapide référence un compteur (lent). Ceci se traduit par un losange vide sur le diagramme de classes, qui dénote l'aggrégation.

  3.2.1. Le compteur rapide (références)
  3.2.2. Le compteur rapide (constructeur)
  3.2.3. La copie de références
  3.2.4. La délégation
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante