Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
3.1. Motivation
3.2. Exploiter l'orthogonalité
3.3. Les interfaces
3.4. Le polymorphisme
3.5. L'héritage
3.5.1. Motivation
3.5.2. Le compteur modulo
3.5.3. Le polymorphisme
3.5.4. Les constructeurs
3.5.5. La redéfinition
3.5.6. La super classe Object
3.6. Les collections
3.7. Objets et HDL
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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3.5. L'héritage

L'utilisation d'une interface a permis d'unifier le compteur et le compteur 5 bits en liant ces classes par l'ensemble des méthodes qu'elles ont en commun. L'interface est un mécanisme puissant qui n'est cependant parfois pas complètement satisfaisant.

Le mécanisme d'héritage permet d'aller encore plus loin en mutualisant du code, le contenu effectif des méthodes et les champs. Cependant, si ce mécanisme va plus loin, il est également plus contraignant. Attention donc à choisir le mécanisme le mieux adapté à la situation.

  3.5.1. Motivation
  3.5.2. Le compteur modulo
  3.5.3. Le polymorphisme
  3.5.4. Les constructeurs
  3.5.5. La redéfinition
  3.5.6. La super classe Object
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