Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
3.1. Motivation
3.2. Exploiter l'orthogonalité
3.2.1. Le compteur rapide (références)
3.2.2. Le compteur rapide (constructeur)
3.2.3. La copie de références
3.2.4. La délégation
3.3. Les interfaces
3.4. Le polymorphisme
3.5. L'héritage
3.6. Les collections
3.7. Objets et HDL
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

3.2.4. La délégation

Le CompteurRapide gère la vitesse d'incrémentation et délègue la gestion de l'état à un Compteur.

class CompteurRapide { private int vitesse; private Compteur lent; // constructeur ... int getEtat() { return lent.getEtat(); // délègue la gestion de l'état } void incrementer() { // Gère la vitesse d'incrémentation for(int i = 0; i < this.vitesse; i++) { // délègue l'incrémentation lent.incrementer(); } } }

A ce stade, il est bon de noter qu'il serait facile de créer sur le même modèle une classe CompteurRapideNBits qui fait le même travail pour un CompteurNBits. Cependant, on peut remarquer que cette classe doit pouvoir fonctionner en combinaison avec toute classe qui possède une méthode getEtat() et une méthode incrémenter.

Source : CompteurRapide.java

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante