Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes
Chapitre 1. Objectifs du cours
Chapitre 2. Impact de la GRH
Chapitre 3. Notions
Chapitre 4. Tensions et management
Chapitre 5. Management et comportements
5.1. Introduction
5.2. Management et équipe
5.2.1. FAYOL et le management
5.2.2. les 100 règles du management
5.2.3. EXERCICE : Affiner sa gestion d'équipe
5.2.4. EXERCICE : La notion de valeur
5.2.5. Les 5 formes de pouvoir
5.2.6. Les grands principes
5.3. Les comportements (tableaux de synthèse)
5.4. Un effet de mode : le management par le stress
Chapitre 6. Des outils pour un projet défini
Chapitre 7. Vivre l'équipe et le projet
Chapitre 8. Exercez-vous...
Chapitre 9. Révisez... (avec un QCM)
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

5.2.3. EXERCICE : Affiner sa gestion d'équipe

1. une bonne gestion d'équipe

A partir du principe de l'énoncé des règles...

Définissez "vos" 6 règles, celles que vous classerez aux 6 premières places, ceci par rapport à votre définition personnelle des composantes d’une bonne gestion d’équipe.

 

2. une bonne gestion personnelle

A partir du principe de l'énoncé des règles...

Définissez "vos" 6 règles, celles que vous classerez aux 6 premières places, ceci par rapport à votre définition personnelle des composantes d’une bonne gestion personnelle.

REMARQUE : Le choix des règles que vous allez définir vous définira aussi. Faites un test révélateur. A partir des règles, identifiez les valeurs et cherchez comment ce choix vous révèle. Si vous trouvez un interlocuteur un peu psychologue et aussi un peu analytique (et qui ne vous connaît pas beaucoup), demandez-lui de faire une petite analyse de votre personnalité à partir de votre choix des règles. Vous serez surpris de découvrir comment sur des bases simples, il est possible de tracer un rapide portrait. Préparez cette réflexion pour le TD5.

Nota :

On peut considérer que cette analyse est une forme de portrait chinois. Le portrait chinois consiste à se définir en répondant à une liste de questions du type : Si j'étais un animal, je serais...? Si j'étais un roman, je serais...? Si j'étais un pays, je serais...? Ces réponses tiennent le plus souvent du domaine du rêve et n'ont qu'un vague rapport avec la réalité. Par exemple, dans le choix du cheval pour la question Si j'étais un animal, je serais...?, la vrai question est de savoir si l'on dispose dans sa personnalité des caractères qui font le cheval, de toutes les caractéristiques nécessaires pour pouvoir se comparer à un cheval.

La méthode du portrait chinois, utilisé comme outil professionnel, demande de répondre plus objectivement et d'être capable de dire le pourquoi de votre choix (d'un animal, par exemple). Si l'analyse démontre que l'on est plus un lion qu'un renard, la finalité est de permettre la définition des véritables caractéristiques de la personne. Et donc, des traits de caractères que précisent vos choix de règles de management.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante