Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes
Chapitre 1. Objectifs du cours
Chapitre 2. Impact de la GRH
Chapitre 3. Notions
Chapitre 4. Tensions et management
Chapitre 5. Management et comportements
5.1. Introduction
5.2. Management et équipe
5.2.1. FAYOL et le management
5.2.2. les 100 règles du management
5.2.3. EXERCICE : Affiner sa gestion d'équipe
5.2.4. EXERCICE : La notion de valeur
5.2.5. Les 5 formes de pouvoir
5.2.6. Les grands principes
5.3. Les comportements (tableaux de synthèse)
5.4. Un effet de mode : le management par le stress
Chapitre 6. Des outils pour un projet défini
Chapitre 7. Vivre l'équipe et le projet
Chapitre 8. Exercez-vous...
Chapitre 9. Révisez... (avec un QCM)
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

5.2.5. Les 5 formes de pouvoir

Au management, on associe naturellement la notion de pouvoir. Le manager commande beaucoup selon « son » équipe.

  • Mais à quoi tient le pouvoir ?
  • Quels sont ses effets sur l’organisation ? Sur les autres ?
  • Détient-on plusieurs pouvoirs différents ?
  • Comment cohabitent-ils ?
  • Comment évoluent-ils ?

Les 5 bases du pouvoir

Les bases sociales du pouvoir comprises, analysées et décrites par John French and Bertam Raven reposent sur 5 bases. Cette théorie est intéressante car en posant les sources du pouvoir elle permet de mieux comprendre le type de relation qui existe entre deux personnes ou groupe de personnes. Sur quelle base repose le pouvoir qu’exerce ce manager sur son collaborateur ? Ce manager sur son équipe ? Cet équipier sur tel autre dans une relation transversale ? Cette équipe sur une autre ? etc.

  1. Le pouvoir de récompenser : On peut définir ce pouvoir comme la capacité à communiquer sur les conséquences positives et de gommer les négatives. Cette capacité à communiquer sur les conséquences positives, c’est la base même de la motivation. Récompenser, c’est privilégier la motivation mais c’est aussi parfois se cacher derrière cette motivation et refuser d’aborder un aspect négatif avec un équipier comme par exemple : lui reprocher un comportement avec l’équipe.
  2. Le pouvoir coercitif : Il repose sur la possibilité de faire preuve d’autorité en sanctionnant un défaut de conformité, de résultat… C’est aussi le pouvoir de la force, celui des légions romaines, celui de la terreur, celui d’un dictateur. C’est un pouvoir dur, acquis d’une lutte réelle et présumée. Sa contrepartie en cas de refus est simple, c’est la sanction, ici opposée à la motivation. La motivation développe. La sanction réduit, « éduque ».
  3. Le pouvoir légitime : Le grade, le niveau hiérarchique supérieur confère souvent ce pouvoir. L’élection donne aussi ce pouvoir à l’élu. C’est souvent le pouvoir de l’organigramme. C’est aussi et encore le pouvoir du titre. Ce titre de « directeur » ouvre souvent tous les pouvoirs. C’est pourquoi dans ce cours nous lui préférons capitaine, terme de marine qui démontre une compétence, une expérience et une volonté. ÉTYMOLOGIE : Directeur : Lat. director, de directum, supin de dirigere, diriger. 2° Conduire, administrer.
  4. Le pouvoir de référent : C’est le pouvoir détenu par association avec ceux qui détiennent le pouvoir. C’est une forme de pouvoir qui appartient surtout à ceux qui détiennent indirectement le pouvoir par une fonction d’information ou de contrôle (par exemple : un contrôleur de gestion a un pouvoir par association). Cette forme correspond souvent à une fonction transversale.
  5. Le pouvoir de l'expertise : Ce pouvoir repose sur des connaissances spécifiques, des expertises, des qualifications particulières. C’est le pouvoir de l’information détenue ou recueillie. C’est, sous des dehors discrets, une connaissance des choses techniques mais aussi la connaissance fraiche, anticipée des événements. Les avantages financiers qui en découlent peuvent être énormes comme le délit d’initier. On dit, en parlant de la presse, le quatrième pouvoir.

Analyse : La grille des 5 pouvoirs

Tableau excel à télécharger sur le calcul des 5 pouvoirs

Selon ce tableau, répartissez vos 15 points dans chacune des 5 cases (de 0 à 5). Un type de pouvoir peut recevoir entre 0 et 5 points

À partir de cette grille, nous pouvons tracer un graphique « radar ». Exemple :

EXERCICE : Définissez le pouvoir de Staline ou de Napoléon

  1. Commencez par analyser les différentes branches de manière personnelle sur ce cas précis. L'exercice vous permettra de rechercher la nature et la forme des questions
  2. Répartissez vos 15 points (0 à 5) dans chacune des 5 cases du tableau excel, mais vous pouvez attribuez un nombre de points inférieur à 15. Un type de pouvoir peut recevoir entre 0 et 5 points.

Ce tableau, que vous venez de concevoir, est un outil . Il permet de définir un profil. Vous pouvez comparer les profils et rechercher des tendances. Vous pouvez avoir besoin de plus de 15 points.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante