Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes
Chapitre 1. Objectifs du cours
Chapitre 2. Impact de la GRH
Chapitre 3. Notions
Chapitre 4. Tensions et management
Chapitre 5. Management et comportements
5.1. Introduction
5.2. Management et équipe
5.2.1. FAYOL et le management
5.2.2. les 100 règles du management
5.2.3. EXERCICE : Affiner sa gestion d'équipe
5.2.4. EXERCICE : La notion de valeur
5.2.5. Les 5 formes de pouvoir
5.2.6. Les grands principes
5.3. Les comportements (tableaux de synthèse)
5.4. Un effet de mode : le management par le stress
Chapitre 6. Des outils pour un projet défini
Chapitre 7. Vivre l'équipe et le projet
Chapitre 8. Exercez-vous...
Chapitre 9. Révisez... (avec un QCM)
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

5.2.1. FAYOL et le management

Henri Fayol (Istanbul, 1841 - Paris, 1925) est un ingénieur français, auteur de l’ouvrage : «L'administration industrielle et générale ». A ce titre, il est considéré comme l'un des précurseurs du management. FAYOL a défini dans ses travaux : les 5 Fonctions du « manager », les 14 principes de « management », les 7 Qualités du « chef ».

Les 5 fonctions du manager

  • Prévoir : Anticiper et planifier
  • Organiser : Munir l'entreprise de tout ce qui est utile pour son fonctionnement (ressources humaines, financières et matérielles). Fayol ne décrit dans son ouvrage que l'aspect ressources humaines, qu'il appelle « corps social ».
  • Commander : Indiquer les tâches et instructions aux membres du corps social
  • Coordonner : Mettre l'harmonie entre tous les actes d'une entreprise de manière à en faciliter le fonctionnement et le succès.
  • Contrôler : Vérifier que tout se passe conformément au programme adapté aux ordres donnés, aux principes admis et signaler les fautes et les erreurs afin qu'on puisse les réparer et en éviter le retour.

NB : Si certains managers contemporains regroupent "Commander" et "Coordonner" en une fonction unique : "Décider". On peut objecter qu'il existe une différence de forme et de contenu entre une fonction/animation de commandement et celle de coordination.

Les 14 principes du management

  1. Division du travail et spécialisation : la spécialisation permet à l'individu d'accumuler l'expérience et de développer la productivité,
  2. Autorité et responsabilité : pouvoir de se faire obéir et le courage d'assumer ses ordres,
  3. Discipline et réciprocité : les employés doivent obéir aux ordres, mais le management doit fournir le bon leadership,
  4. Unité de commandement :chaque travailleur doit avoir seulement un patron sans autres lignes de commande contradictoires,
  5. Unité de sens : les personnes engagés dans le même genre d'activité doivent avoir les mêmes objectifs découlant d'un plan unique,
  6. Subordination de l'intérêt individuel (à l'intérêt général) : le management doit voir que les buts des sociétés sont toujours primordiaux,
  7. Rémunération : le salaire est un indicateur important. La gestion du personnel et de sa rémunération sont essentielles avec notamment une participation aux résultats,
  8. Centralisation (ou décentralisation) : c'est une question de dégré selon l'état de l'activité et la qualité de son personnel,
  9. Hiérarchie : est nécessaire pour l'unité d'orientation mais la communication latérale est également fondamentale,
  10. Ordre : ordre matériel et ordre social, chacun et chaque chose étant à sa place,
  11. Equité : mener une activité selon une "combinaison de gentillesse et de justice" est nécessaire. Bien traiter les employés est important pour réaliser l'équité.
  12. Stabilité d'emploi permanent du personnel : les employés travaillent mieux si la sécurité de l'emploi et la progression de carrières leurs sont assurées,
  13. Initiative : permettre à tout le personnel de montrer son initiative d'une manière quelconque est une source de force pour l'organisation,
  14. Esprit de corps : le management doit développer le moral de ses employés "un talent réel est nécessaire pour coordonner l'effort, pour encourager l'enthousiasme, pour utiliser les capacités de chaque personne, et pour récompenser chaque mérite sans réveiller des jalousies potentielles, et déranger des rapports harmonieux.

Les 7 qualités du chef*

Les chefs doivent posséder des qualités spécifiques. Ce ne sont pas des qualités innées. Elles s'acquièrent par l'expérience et par la formation. Ceci signifie qu'on n'est pas chef par la naissance, parce qu'on a hérité de la propriété de l'entreprise. Être chef se mérite. Voici les qualités du chef que Fayol énumère :

  1. Santé et vigueur physique.
  2. Intelligence et vigueur intellectuelle.
  3. Qualités morales (volonté, persévérance, audace, courage des responsabilités, sentiment du devoir, souci de l'intérêt général).
  4. Forte culture générale (et dans nombre de cas : forte culture spécifique).
  5. Large compétence dans la profession caractéristique de l'entreprise.
  6. Connaissances de gestion.
  7. Art de manier les hommes.

NB : (*) Le terme « chef » peut être remplacé par responsable, capitaine ou président...

Les différentes formes de management

Le management stratégique concerne l'aptitude stratégique d'une organisation à entretenir une relation adaptée et durable avec son marché (soit l'élaboration par les gestionnaires d'une vision dite «externe»).

Le management stratégique est le management du long terme, il est défini par son objectif. C’est l'art de coordonner l'action de l'ensemble des forces de l’équipe dans la construction de l’objectif final.

Le management opérationnel concerne le savoir faire pour organiser les processus nécessaires au maintien et au développement de l'organisation (soit la concrétisation par ces mêmes gestionnaires d'une vision dite plus "interne" parce que ciblée sur l'organisation).

Le management opérationnel est le management du quotidien, la « tactique » que l’on applique jour après jour pour vivre la vie du projet avec l’équipe.

Le contrôle de gestion définit la capacité à disposer du niveau nécessaire et suffisant de contrôle interne. Cette capacité dépend à son tour du positionnement concret d'une telle fonction au sein de l'entité. Elle mesure et évalue les synergies, cohérences et liens effectifs entre les deux types de management.

Le contrôle de gestion est l'activité qui cherche à maîtriser la conduite d'une organisation (ou d’un projet) en prévoyant les événements et en s'adaptant à l'évolution, En définissant les objectifs, en mettant en place les moyens, en comparant les performances et les objectifs, en corrigeant les objectifs et les moyens.

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante