Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes
Chapitre 1. Objectifs du cours
Chapitre 2. Impact de la GRH
Chapitre 3. Notions
Chapitre 4. Tensions et management
Chapitre 5. Management et comportements
5.1. Introduction
5.2. Management et équipe
5.3. Les comportements (tableaux de synthèse)
5.4. Un effet de mode : le management par le stress
Chapitre 6. Des outils pour un projet défini
Chapitre 7. Vivre l'équipe et le projet
Chapitre 8. Exercez-vous...
Chapitre 9. Révisez... (avec un QCM)
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

5.3. Les comportements (tableaux de synthèse)

Tableaux des comportements avec l'équipe

Croisements possibles d’une approche de l’humain, mise en croix, en comparaison, en approche, côte à côte et même face à face. Ce début d’approche croisée permet de s’interroger sur les finalités d’une construction définie à partir des différents principes.

Tableau général

Le tableau Excel complet permet de prendre connaissance des informations données avec une vue plus large et plus de recul. Ce tableau a été établi à partir de l’idée développée dans les pages 28 et 29 du livre Manager son équipe de Jacques Lemonnier Editions Vuibert.

Présentations simplifiées

Pour faciliter la lecture du tableau et envisager les comportements présentés, chaque hypothèse du tableau a été reprise de façon croisée sous sa logique et sa valeur. Pour chaque hypothèse, il faut s’interroger sur sa nature, c’est-à-dire sa position dans les besoins de MASLOW (indiquée par la couleur de la case du bas à droite). Le texte propose un comportement à tenir dans cette situation (assister-informer).

Le suivi-contrôle

1. L'étape SUIVI : Une colonne dite de synthèse a été créée pour marquer clairement l’importance d’un bon suivi-contrôle. Il doit être permanent ou pour le moins régulier et lié au planning de réalisation du projet ou de l’activité. Une fois la planification du projet réalisée, le responsable du projet s’intéresse à sa réalisation. Pour atteindre les objectifs fixés, il est indispensable de suivre l’avancement, et de contrôler le projet. Le suivi consiste en la collecte des informations (planning, coûts, performances, ressources, risques, organisation, ...). source : http://gestion.de.projet.net

2. L'étape CONTROLE : Le contrôle est l’utilisation des données du suivi : il s’agit de comparer la planification avec les réalisations, de construire des tableaux de bords qui vont aider le chef de projet à prendre à temps les bonnes décisions, les actions correctives. Le contrôle de projet à notamment pour objectif d’éviter les retards, de diminuer les coûts, d’améliorer la performance : attention à ne pas transformer le contrôle en trop de lourdeur ! source : http://gestion.de.projet.net

3. L'EVALUATION : L’évaluation consiste en une analyse a priori des risques de non-respect des méthodes et procédures, des délais ou des coûts, et même dans des cas limite de la possibilité d’accession à l’objectif final du projet. L’estimation des risques est nécessaire à une bonne gestion du projet, anticiper les risques pour les éviter est indispensable pour éviter : Le non-respect des méthodes, règles et procédures, Les retards (coûteux aussi en terme d’image), Les surcoûts (dus aux retards et autres ratés), L’évaluation doit être considéré comme le premier acte d’anticipation du « manager » ou responsable du projet. L’évaluation des membres de l’équipe en terme de risque (incapacité à remplir sa mission) est aussi un point important.

Une méthodologie basique : les conditions de suivi pour être efficaces sont obligatoirement formalisées, forcément planifiées. Il ne suffit pas de définir un objectif pour qu’il soit atteint. Il en va de même pour le plan d’actions. Il est essentiel de se fixer des points de rencontre, plus ou moins espacés en fonction de l’importance du plan d’actions et de la maturité professionnelle des collaborateurs. Pour se créer des points de repère, on peut découper le projet en phases, en actions et au final en tâches (les briques élémentaires du projet). Cet exercice, connu sous le nom de WBS (ou work breakdown structure), est très utile en phase de planification initiale de projet. Mais à oublier pour les projets simples et courants.

Une méthodologie lourde : elle conduit rapidement à des centaines ou des milliers de tâches pour un seul projet. Une fois le WBS posé, le chef de projet évalue la charge liée à chaque tâche et alloue la tâche à des ressources. Il peut ainsi évaluer la charge et la durée de son projet. Cette méthodologie basique de division du temps et des réalisations permet une consolidation des données en additionnant le pourcentage de réalisation de chaque tâche et calculer le progrès « moyen ».

Une méthodologie simplifiée : la compétence est un critère permettant de mesurer l’autonomie d’un collaborateur et la motivation en est un autre. Il est nécessaire d’adapter les modalités de suivi en fonction de la motivation du collaborateur et de sa compétence a priori reconnue. La confiance n’exclue pas le contrôle et le contrôle est un acte de management incontournable. Il n’y a pas de débat sur le fond, en revanche, il y a souvent débat sur la forme (la manière de mener les échanges). Déléguer en confiance est un des premiers actes de gestion d’équipe.

Comment définir le suivi-contrôle d'un projet ? Dans un système, il faut définir :

    • Le BUT du suivi,
      • Ce qui doit faire l'objet du suivi (les variables),
      • Qui assurera le suivi,
      • La périodicité du suivi,
      • Quels outils utiliser pour le suivi,
    • QUI utilisera l'information recueillie,
    • COMMENT présenter l'information.

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante