Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
3.1. Motivation
3.2. Exploiter l'orthogonalité
3.3. Les interfaces
3.3.1. La déclaration
3.3.2. L'implémentation
3.3.3. Les interfaces en UML
3.3.4. Les instances
3.4. Le polymorphisme
3.5. L'héritage
3.6. Les collections
3.7. Objets et HDL
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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3.3.3. Les interfaces en UML

class CompteurRapide { private int vitesse; private ICompteur lent; public CompteurRapide(ICompteur c, int v) { this.vitesse = v; this.lent = c; } // ... Le reste de la classe ne change pas }CompteurRapide et ICompteur

Dans le CompteurRapide le ICompteur prend la place du Compteur.

Ce nouveau compteur rapide fonctionne alors avec toute instance d'une classe qui a déclarée remplir le contrat défini par l'interface ICompteur.

Source : CompteurRapide.java

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