Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
3.1. Motivation
3.2. Exploiter l'orthogonalité
3.3. Les interfaces
3.3.1. La déclaration
3.3.2. L'implémentation
3.3.3. Les interfaces en UML
3.3.4. Les instances
3.4. Le polymorphisme
3.5. L'héritage
3.6. Les collections
3.7. Objets et HDL
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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3.3.1. La déclaration

Une interface se déclare comme une classe en remplaçant le mot clé class par interface.

Il y a cependant plusieurs différences entre une classe et une interface.

  • Une interface possède uniquement des méthodes publiques, le mot clé public devant le nom des méthodes est d'ailleurs optionnel;
  • Toutes les méthodes d'une interface sont dites abstraites, c'est-à-dire qu'elles n'ont pas de corps, seulement la signature suivie par un point-virgule;
  • En première approximation, une interface ne possède pas de champs;
  • Une interface n'ayant aucun comportement propre, elle ne peut être instanciée.

interface ICompteur { public int getEtat(); public int incrementer(); }

Source : ICompteur.java

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