Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
4.1. Motivation et fonctionnement
4.2. L'environnement graphique de Java
4.3. La gestion des événements
4.4. Cas d'étude 1 - sans notification
4.5. Cas d'étude 2 - avec notification
4.5.1. Mise en scène
4.5.2. Le mécanisme de call-back
4.5.3. Diagramme de classes
4.5.4. Scénario
4.6. Nouveau modèle du compteur
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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4.5. Cas d'étude 2 - avec notification

Dans le cas d'étude 1, il y a une seule façon d'interagir avec le modèle, il y a un seul bouton incrémenter.

Le cas d'étude 2 constitue une variante dans laquelle on peut avoir plusieurs vues simultanées (cf. la démo).

Pour être certain que les vues sont toujours synchronisées il faut introduire un mécanisme supplémentaire. Même si il y a plusieurs vues, il est nécessaire de maintenir un seul modèle. L'unicité du modèle garantit la consistance du système, si on ferme telle ou telle fenêtre, la valeur du modèle est maintenue, persiste. Le modèle va alors notifier des écouteurs à chaque fois qu'il sera modifié. Les écouteurs se seront enregistrés au préalable, Ces écouteurs, un pour chaque vue, seront donc synchronisés à chaque modification.

L'utilisation du modèle MVC permet d'ajouter ce nouveau mécanisme facilement. Le modèle est étendu, la vue n'est pas modifiée et le contrôleur est adapté pour afficher plusieurs vues simultanées.

  4.5.1. Mise en scène
  4.5.2. Le mécanisme de call-back
  4.5.3. Diagramme de classes
  4.5.4. Scénario
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