Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
4.1. Motivation et fonctionnement
4.2. L'environnement graphique de Java
4.3. La gestion des événements
4.4. Cas d'étude 1 - sans notification
4.4.1. Mise en scène
4.4.2. Diagramme de classes
4.4.3. Scénario
4.5. Cas d'étude 2 - avec notification
4.6. Nouveau modèle du compteur
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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4.4. Cas d'étude 1 - sans notification

Ce mécanisme de gestion d'événement est omni-présent en Java. Il est surtout utilisé dans les interfaces graphiques mais n'est pas spécifique. On voit que dans ce mécanisme les interfaces sont centrales. Comme pour un entité VHDL, le bouton a besoin d'un composant qui remplisse le contrat défini par l'interface ActionListener. Cette isolation permet de choisir n'importe quel écouteur du moment où il réalise l'entité, il implémente cette interface.

Reprenons l'exemple du compteur et constuisons une interface graphique.

Dans un premier exemple (cas d'étude 1) nous utiliserons seulement les événements pré-définis par Java. Dans un deuxième exemple (cas d'étude 2) nous inclurons dans le compteur notre propre mécanisme de notification d'événements.

  4.4.1. Mise en scène
  4.4.2. Diagramme de classes
  4.4.3. Scénario
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