Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
4.1. Motivation et fonctionnement
4.2. L'environnement graphique de Java
4.3. La gestion des événements
4.4. Cas d'étude 1 - sans notification
4.4.1. Mise en scène
4.4.2. Diagramme de classes
4.4.3. Scénario
4.5. Cas d'étude 2 - avec notification
4.6. Nouveau modèle du compteur
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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4.4.1. Mise en scène

Dans ce premier cas d'étude, nous voulons mettre en œuvre MVC pour construire une interface graphique pour le compteur.

Le modèle est représenté par l'interface ICompteur et une de ses réalisations possibles. Nous proposons deux vues, au choix, toutes deux caractérisées par l'interface IVue. La première vue est purement textuelle (ci-dessous, en haut à gauche), elle est caractérisée par la classe VueTexte. La deuxième vue est un mélange de texte et de dessin (ci-dessous, en bas à gauche), elle est caractérisée par la classe VueGraph.
La vue texte du compteur Le cas d'étude 1
La vue graphique du compteur

Démo (exécutable)

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