Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
4.1. Motivation et fonctionnement
4.2. L'environnement graphique de Java
4.2.1. Aperçu
4.2.2. Les fenêtres JFrame
4.2.3. Le positionnement
4.2.4. java.awt.BorderLayout
4.2.5. java.awt.GridLayout
4.2.6. java.awt.FlowLayout
4.3. La gestion des événements
4.4. Cas d'étude 1 - sans notification
4.5. Cas d'étude 2 - avec notification
4.6. Nouveau modèle du compteur
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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4.2. L'environnement graphique de Java

Abstract Window Toolkit (AWT) est le premier environnement graphique de Java, il existe depuis l'origine du langage. Il est essentiellement constitué des classes du paquetage java.awt.

AWT est très gourmand en mémoire, un deuxième environnement, Swing, a été proposé à partir du JDK 1.1. Cet environnement est plus modulaire, il est partiellement basé sur MVC et est essentiellement constitué des classes du paquetage javax.swing.

Ces deux environnements sont les deux seuls 100% Java. D'autres environnements très intéressants existent mais ils nécessitent des bibliothèques dépendantes de l'OS pour être utilisés. Nous nous limiterons à un trés petit sous-ensemble de swing.

Le composant graphique le plus simple est représenté par la classe java.awt.Component. Le composant swing le plus simple est représenté par la classe javax.swing.JComponent qui hérite de la classe java.awt.Component. Cette héritage permet aux composants graphiques swing de s'intégrer dans un environnement AWT, puisque les composants swing sont aussi des composants AWT (c'est le polymorphisme).

  4.2.1. Aperçu
  4.2.2. Les fenêtres JFrame
  4.2.3. Le positionnement
  4.2.4. java.awt.BorderLayout
  4.2.5. java.awt.GridLayout
  4.2.6. java.awt.FlowLayout
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