Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
4.1. Motivation et fonctionnement
4.2. L'environnement graphique de Java
4.2.1. Aperçu
4.2.2. Les fenêtres JFrame
4.2.3. Le positionnement
4.2.4. java.awt.BorderLayout
4.2.5. java.awt.GridLayout
4.2.6. java.awt.FlowLayout
4.3. La gestion des événements
4.4. Cas d'étude 1 - sans notification
4.5. Cas d'étude 2 - avec notification
4.6. Nouveau modèle du compteur
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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4.2.2. Les fenêtres JFrame

un exemple de JFrame

Les JFrame sont des fenêtres qui peuvent avoir un titre, un menu, un contenu. Le contenu (contentPane) est un composant composite. Pour créer une fenêtre et y ajouter un composant graphique il suffit donc de l'ajouter à son gestionnaire de contenu.

JFrame fenetre = new JFrame("fenetre"); fenetre.getContentPane().add(new JButton("Ok"));

La classe JFrame a plusieurs méthodes sur lesquelles il convient de s'attarder.

void setVisible(boolean b)
Fait apparaître ou disparaître une fenêtre selon la valeur du booléen b.
void setTitle(String titre)
Change le titre de la fenêtre, le titre peut également être donné dans le constructeur.
void setSize(int largeur, int hauteur)
Choisit la largeur et la hauteur de la fenêtre, l'unité est le pixel.
void pack()
Dimensionne la fenêtre en fonction de la taille dite "préférée" de son contenu, nous reviendrons sur cette notion.

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