Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
4.1. Motivation et fonctionnement
4.2. L'environnement graphique de Java
4.3. La gestion des événements
4.3.1. java.awt.event.ActionListener
4.3.2. Créer un écouteur
4.3.3. Enregistrer un écouteur
4.4. Cas d'étude 1 - sans notification
4.5. Cas d'étude 2 - avec notification
4.6. Nouveau modèle du compteur
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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4.3.3. Enregistrer un écouteur

Pour que le bouton connaisse ses écouteurs, il faut les enregistrer. Pour cela il faut utiliser la méthode addActionListener. C'est nécessairement une classe extérieure à l'écouteur et au bouton qui les met en relation.

class DemoEcouteur { DemoEcouteur() { // Créé une fenêtre JFrame fenetre = new JFrame("Demo ecouteur"); // Créé un bouton et l'ajoute à la fenêtre (BorderLayout par défaut) JButton cB = new JButton("Cliquez-moi!"); fenetre.getContentPane().add(cB); // Créé un écouteur qui ferme la fenêtre dans laquelle se trouve le bouton CacheFrame ecouteur = new CacheFrame(fenetre); // Enregistre l'écouteur auprès du bouton cB cB.addActionListener(ecouteur); // affiche la fenêtre fenetre.setSize(200,200); fenetre.setVisible(true); } }

Démo (source)
Démo (exécutable)

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