Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
4.1. Motivation et fonctionnement
4.2. L'environnement graphique de Java
4.3. La gestion des événements
4.3.1. java.awt.event.ActionListener
4.3.2. Créer un écouteur
4.3.3. Enregistrer un écouteur
4.4. Cas d'étude 1 - sans notification
4.5. Cas d'étude 2 - avec notification
4.6. Nouveau modèle du compteur
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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4.3.1. java.awt.event.ActionListener

L'interface ActionListener

Lorsqu'un bouton est pressé, celui-ci notifie ses écouteurs. Un écouteur est un objet qui implémente l'interface java.awt.event.ActionListener et qui s'est enregistré auprès du bouton par la méthode addActionListener(...).

Un bouton peut avoir plusieurs écouteurs, chacun chargé d'une tâche différente. Un écouteur peut écouter plusieurs boutons différents, il y a alors plusieurs façons (bouton, menu, combinaison de touches, etc.) de réaliser la même action.

Nous allons voir comment créer un écouteur qui exécute une certaine commande et comment enregistrer cet écouteur auprès d'un bouton.

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