Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
4.1. Motivation et fonctionnement
4.2. L'environnement graphique de Java
4.3. La gestion des événements
4.4. Cas d'étude 1 - sans notification
4.5. Cas d'étude 2 - avec notification
4.5.1. Mise en scène
4.5.2. Le mécanisme de call-back
4.5.3. Diagramme de classes
4.5.4. Scénario
4.6. Nouveau modèle du compteur
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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4.5.2. Le mécanisme de call-back

illustre le callback

Ce mécanisme implémenté sur les boutons graphiques et que nous reproduisons sur le compteur s'appelle le call-back. Il s'agit de déléguer à un élément du modèle (ici le Compteur), la gestion des écouteurs. Celui-ci (r-)appelle (call-back) lorsqu'un événement se produit.

Dans notre cas, les écouteurs de Compteur doivent implémenter l'interface ICompteurListener, ce qui les engage à définir une méthode miseAJour(). Le compteur appelle cette méthode sur chacun de ses écouteurs lorsque son état est modifié.

Comme pour le bouton, les écouteurs doivent s'enregistrer, pour cela il faut appeler la méthode addCompteurListener(...).

interface ICompteurListener { void miseAJour(); }

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