Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
4.1. Motivation et fonctionnement
4.2. L'environnement graphique de Java
4.3. La gestion des événements
4.4. Cas d'étude 1 - sans notification
4.5. Cas d'étude 2 - avec notification
4.5.1. Mise en scène
4.5.2. Le mécanisme de call-back
4.5.3. Diagramme de classes
4.5.4. Scénario
4.6. Nouveau modèle du compteur
Chapitre 5. Les entrées/sorties
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

4.5.4. Scénario

Voila un scénario possible d'utilisation présenté avec un diagramme de séquences UML.

scénario d'utilisation

Lorsque la méthode incrementer() du modèle est appelée (parce que le bouton incrémenter d'une des vues a été pressé) celui-ci prévient tous ses écouteurs. Dans le cas présent, les différents contrôleurs se sont enregistrés comme écouteur, ils sont donc tous notifiés par l'appel de leur méthode miseAJour(). Le contrôleur appelle alors sa méthode repaint() qui provoque l'appel de la méthode dessine(...) de la vue et donc sa mise à jour.

Essayez de suivre ce scénario sur le code source.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante