Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
1.1. La programmation impérative
1.2. La programmation objet
1.3. Premier contact avec les objets
1.4. Les types
1.5. Les variables
1.6. Les classes
1.6.1. Classes et objets
1.6.2. La notation pointée
1.6.3. Structures et classes
1.6.4. Définition
1.6.5. Exemple : un registre
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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1.6.3. Structures et classes

Un type donne un domaine de valeurs et un ensemble d'opérations.

Pour les types composés, le domaine de valeurs maximal est déterminé par le produit cartésien des domaines de valeurs des champs.
Mais, (double x double # complexe), pour les classes, les opérations sont définies par les méthodes.

Les méthodes sont invoquées avec la notation pointée

double n = c1.norme();

UML permet également de représenter les méthodes.

Classe complexe avec méthode norme

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