Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
1.1. La programmation impérative
1.2. La programmation objet
1.3. Premier contact avec les objets
1.4. Les types
1.5. Les variables
1.6. Les classes
1.6.1. Classes et objets
1.6.2. La notation pointée
1.6.3. Structures et classes
1.6.4. Définition
1.6.5. Exemple : un registre
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

1.6.5. Exemple : un registre

On peut maintenant présenter une classe complète qui modélise un registre à décalage à gauche. En Java, une classe doit être entièrement définie dans un même fichier (ici Registre.java). Tous les champs et les méthodes sont définis dans le bloc de déclaration de classe.

class Registre { // bloc de déclaration de classe /* représente l'état du registre */ int etat = 0; /** décale à gauche l'état du registre * @param poidsFaible nouveau bit de poids faible */ void decaleAGauche(int poidsFaible) { /* L'opérateur << est un décalage de bit à gauche, il est équivalent à une multiplication par deux. */ this.etat = this.etat << 1 + poidsFaible; } /** @return la valeur courante du registre */ int getEtat() { return this.etat; } }

Il est impératif de documenter le code avec des commentaires pertinents. Il y a trois type de bloc de commentaires. Les commentaires de lignes commencent par // et terminent à la fin de la ligne. Les commentaires de bloc commencent par /* et finissent par */. Les commentaires javadoc commencent par /**, finissent par */ et contiennent des mots clés spéciaux qui permettent de générer automatiquement une documentation au format HTML. Les majuscules et les minuscules sont importantes.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante