Négociation Relation Client

S'entraîner

le cas pratique

Vous travaillez pour l'agence immobilière laforet de Villejuif ( 94) . Vous venez d'être recruter comme négociateur dans l'agence . 

Le responsable d'agence estimme que l'agence manque de bien à vendre .

Il vous charge de mener une opération de prospection téléphonique pour rentrer de nouveaux biens à vendre .

voici le site internet de l'agence : http://www.laforet.com/agence-immobiliere/villejuif?utm_source=google&utm_medium=mybusiness&utm_campaign=Laforet-Villejuif

 

Questions

1/ Comment allez vous constituer le fichier des personne à appeler ? 

2/ pourquoi avez vous un extrait du site PAP ? que devez vous y chercher ? 

2/ Préparer le script de l'appel téléphonique ( vous pouvez le faire sous forme de schéma ) 

Document 1 : comment réussir sa prospection téléphonique en immobilier

Comment préparer sa prospection téléphonique immobilière ?

La prospection téléphonique est mal perçue et les commerciaux redoutent souvent cet exercice. Son efficacité est néanmoins reconnue pour augmenter son chiffre d’affaire. Il faut s’armer de patience et être persévérant. Pour une bonne réussite de sa prospection téléphonique une bonne préparation en amont est indispensable.

Comment atteindre la bonne cible lors d’une prospection téléphonique immobilière ?

Pour ne pas perdre de temps il ne faut pas ratisser trop large et donc avoir une liste de prospects (vendeurs ou bailleurs) qui sont intéressés pas vos services. Il vous faut donc relever l’ensemble des numéros de téléphone des annonces immobilières publiées sur le net et dans les journaux. Ceci est un long et fastidieux travail mais absolument nécessaire.

Comment réussir à se constituer un bon fichier de prospects sans perdre de temps ?

Pour vous constituer un fichier vous pouvez utiliser les méthodes d’envoi de SMS automatisées. En effet tous les jours les sites d’annonces immobilières sont scannés et les annonces avec leur numéro de téléphone sont répertoriées sur votre interface. Un TEXTO, vous présentant, est envoyé après la parution de l’annonce. Vous n’avez plus qu’à rappeler en utilisant votre fichier qui sans efforts s’étoffe un peu plus chaque jour. Grâce à la pige immobilière par texto vous vous épargnez un gros travail de recherche et de constitution de fichiers. Il ne vous reste plus qu’à organiser vos appels.

Comment accrocher votre prospect ?

Les premières secondes lors d’un appel téléphonique sont décisives :

  • Vous devez vous présenter.

  • Exposer les raisons de votre appel.

  • Exposer les bénéfices que votre client peut tirer de vos services.

Il faut donc bien préparer votre entretien  téléphonique et il faut que vous soyez dans d'excellentes dispositions mentales, votre entrain, votre dynamisme et votre optimisme s'entendent. Si vous êtes fatigué ou pas d’humeur reporter sans hésitation au lendemain. Une fois votre prospect accroché vous devez être prêt à répondre à toutes les objections et ne jamais être pris au dépourvu. Soyez à l’écoute et le plus naturel possible et ne perdez jamais votre objective de vu : obtenir un rendez-vous pour signer un mandat.

 

Document 2 : extrait du site PAP

https://www.pap.fr

Proposition de corrigé

1/ Comment allez vous constituer le fichier des personne à appeler ? 

vus devez contacter les propriétaires qui ont décidé de mettre en vente sans agence notamment dans de particulier à particulier ou dans le bon coin . 

2/ Pourquoi avez vous un extrait du site PAP ? que devez vous y chercher ? 

le site PAP permet de contacterles propriétaires qui vendent seuls .

Il faut donc chercher les biens a vendre sur villejuif ... 

3/ Préparer le script de l'appel téléphonique ( vous pouvez le faire sous forme de schéma ) 

Votre but est, d'abord, d'obtenir un rendez-vous et ensuite de glaner quelques informations essentielles sur le bien proposé.

Observez impérativememt ces trois règles d'attitudes

1ère règle

Au-delà des mots, le ton employé est capital. Il doit être tonique, directif et souriant.

2ème règle

Présentez-vous clairement (Prénom, Nom, Agence) et surtout ne marquez aucune interruption entre votre présentation et votre première question.

3ème règle

Cette première question doit porter sur un élément essentiel du bien, pour susciter, inévitablement, une réponse précise de votre prospect.
Exemple :
"Mr O., Bonjour, Richard DUPONT Agence PROXIM, j'ai lu votre annonce dans tel journal. Je voulais vous demander : votre séjour fait quelle surface ?"

Cette méthode simple, vous permet, à coup sûr, d'obtenir une réponse de votre prospect. Elle vous évite toutes les démarches maladroites "d'offres de services".
Vous n'êtes pas en situation de solliciteur.
Vous n'avez pas à travestir la vérité sur votre intervention, en évoquant un client qui recherche ce type de bien.

Vous le suggérez...Vous ne l'exprimez pas.
N'oubliez pas que dès qu'un prospect vous livre une information sur son bien, il est enclin à vous en donner d'autres. Le contact est créé.
C'est la raison pour laquelle vous allez compléter votre interrogation par deux autres questions pouvant porter sur le niveau d'étage, quartier, orientation, etc...
Ne posez jamais plus de trois questions.

A l'issue des réponses, ne faites aucun commentaire et proposez un rendez-vous :
"Il est indispensable que je le visite ! Vous préférez tel Jour? Telle heure ou tel jour telle heure ? "

Prenez toutes les coordonnées de votre client et celles du bien, donnez les vôtres et celles de votreagence et confirmez la date et l’heure du RDV .