Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
3.1. Motivation
3.2. Exploiter l'orthogonalité
3.3. Les interfaces
3.4. Le polymorphisme
3.5. L'héritage
3.6. Les collections
3.6.1. La classe java.util.ArrayList
3.6.2. Utilisation
3.6.3. Transtypage
3.6.4. Exercice
3.6.5. Les collections génériques
3.7. Objets et HDL
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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3.6.1. La classe java.util.ArrayList

Il existe plusieurs sous-classes qui correspondent aux diverses organisations possibles. Dans un premier temps nous nous intéresserons uniquement à la classe java.util.ArrayList qui permet une gestion simple d'une liste d'objets. Ils existents plusieurs classes pour représenter les listes, ce n'est pas l'objet ici de comparer ces implémentations.

Une java.util.ArrayList contient des instances de type Object, mais comme toutes les classes héritent directement ou indirectement de la classe Object, elle peut contenir des instances de toute classe. C'est une des raisons qui justifient d'avoir une super-classe mère de toute classe.

La classe java.util.ArrayList a beaucoup plus de méthodes que les trois qui sont décrites dans le diagramme de classe UML ci-dessous. Pour l'instant, et dans de nombreux programmes, ces trois méthodes sont suffisantes.

  • La méthode add(Object o) permet d'ajouter l'objet o dans la liste.
  • La méthode int size() permet de connaître le nombre d'éléments contenus dans la liste.
  • La méthode Object get(int indice) permet l'accès à l'élément numéro indice dans la liste. L'indice doit être compris entre 0 inclus et taille-1 inclus.

la classe ArrayList

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