La mobilité des salariés

7.2.4. Les parcours amenant à occuper une fonction RH internationale

Les parcours de nos interlocuteurs sont relativement variés :

"s'ils ont tous fait des études supérieures, certains sont diplômés en Droit, en Gestion des Ressources Humaines d'un cursus international ou classique, mais d'autres ont poursuivi des études de Lettres Etrangères Appliquées ou de Finance avant de se réorienter vers la fonction RH via un Master ou dans le cadre d'une évolution de carrière.


De même l'exposition à l'international s'est produite différemment en fonction des personnes interviewées : certains ont choisi de démarrer leur carrière hors de leur pays d'origine (par exemple Leslie Gerbeaud ou Romain Johan ), d'autres ont saisi une opportunité liée à un changement stratégique de leur entreprise (par exemple David-Alexandre Gava ou Sophie Bosc ).

Enfin, le passage d'une fonction à dimension internationale à un périmètre national est parfois redouté, mais il peut également être recherché, au moins pour une certaine étape de carrière ( Patrick Benammar ou Romain Johan , même si pour ce dernier le périmètre national se situe à l'étranger).

On lit au travers de ces portraits une véritable appétence pour l'international, qui ne se dément pas au fur et à mesure des expériences, malgré les difficultés et les contraintes rencontrées. "

Source : http://www.rhinfo.com (Article de Nicolas Mundschau)