La mobilité des salariés

7.7. Le recrutement de collaborateurs pour l'export

Sur le site de l'Ile de France international :
http://www.iledefrance-international.fr/

Dernière mise à jour : 12-2010

Vous trouvez des conseils pour :

Recruter des collaborateurs pour l'export

Vous avez décidé de vous lancer sur les marchés extérieurs ou vous y avez déjà établi un courant d’affaires, et vous ressentez la nécessité de recruter un cadre export pour structurer votre démarche ou consolider votre service export ou votre filiale à l’étranger. Mais vous vous demandez comment trouver le cadre export qui corresponde exactement à vos besoins. Peut-être aussi hésitez-vous à vous engager dans cette voie en raison des coûts induits.

Quelques organismes peuvent faciliter vos recherches et certains appuis financiers permettent d’atténuer les coûts liés aux activités de votre futur cadre export. Mais le recrutement d’un proche collaborateur reste toujours une affaire personnelle et privée, où les relations comptent beaucoup.


Chercher un cadre export depuis la France :


La constitution d'une nouvelle génération de cadres rompus aux spécificités du commerce international est devenue une exigence nationale : le recueil d'informations sur les marchés étrangers, la constitution de réseaux d'influence auprès des décideurs locaux, la connaissance des pratiques commerciales ne peuvent s'accomplir sans un vivier dense de Français expatriés ou ayant vécu une expérience d'expatriation. La difficulté est d’accéder à ce vivier.

  • Un premier conseil, indiquez sur votre site Internet que vous êtes à la recherche d’un cadre export.
  • Au-delà de ce geste simple, la méthode la plus commune consiste à publier une annonce sur les sites appropriés. Mais rares sont ceux qui traitent spécifiquement des carrières internationales.
    • Cadrexport est un de ceux-là. Cette société offre plusieurs Services , y compris une Candidathèque en accès libre vous permettant d’opérer une recherche multicritère (qui peut s’avérer vaine), moyennant une simple identification.
    • L’ APEC (Association pour l’emploi des cadres) offre un service moins spécialisé à l’international. Mais vous pouvez y diffuser vos offres d’emploi et consulter les CV de jeunes diplômés, soit après avoir ouvert un compte APEC, soit en effectuant une demande en ligne .


Chercher un salarié export pour ses besoins à l'étranger :


Si votre recherche concerne le recrutement d’un salarié export pour vos besoins à l’étranger (bureau de représentation, filiale), d’autres institutions sont susceptibles de vous aider :

  • le Pôle Emploi International est un service de l’ex-ANPE qui vous permet de consulter ou de déposer une offre d’emploi. Les candidats concernés dans l’espace employeurs sont des ressortissants français, de l'Espace Economique Européen et des étrangers en situation régulière en France, ainsi que des citoyens français résidant à l'étranger,
  • EURES , portail européen de la mobilité de l’emploi, relié aux agences nationales de l’emploi dans l’espace européen, offre également la possibilité de publier des offres d’emploi.



Atténuer les coûts liés aux activités de votre cadre export


Vous hésitez à recruter un cadre export, car son activité est une dépense avant de devenir une recette. Pour pallier cette difficulté, l’Etat a mis en place trois dispositifs vous permettant de financer partiellement l’activité de votre futur cadre export :


Comment bénéficier d’un soutien pour financer l’activité d’un cadre export nouvellement recruté ? Consultez :

Mais attention : l’octroi de ces aides peut être conditionné au statut de l’entreprise (tel que PME au sens européen) ou à la présentation de plusieurs bilans (de 1 à 3 selon les cas).
En outre, l’article 81A du code général des impôts stipule que les salariés export domiciliés en France peuvent être exonérés d‘IRPP :

  • à raison des salaires perçus en rémunération de leur activité de prospection commerciale exercée à l’étranger pour le compte de leur employeur
  • si cette activité a été exercée pendant une durée supérieure à 120 jours au cours d'une période de douze mois consécutifs