La mobilité des salariés

7.5. Les incontournables pour la recherche d'emploi à l'étranger

Un panorama des organismes pouvant conseiller ou orienter :



Le Portail européen de la jeunesse : europa.eu/youth/index.cfm?l_id=fr


La Commission européenne a lancé un portail destiné aux jeunes. Il présente toutes les informations européennes concernant l'emploi et les stages dans les pays de l'Union européenne.


LE Pôle Emploi International (PEI) : www.pole- emploi - international .fr


48 boulevard de la Bastille - 75012 Paris
Téléphone : 01 53 02 25 50 – Télécopie : 01 53 02 25 95
Courriel : eei.anaem@pole-emploi.fr



Service public du placement international, le Pôle emploi international propose une large gamme de services aux candidats à la mobilité européenne et internationale et aux entreprises qui les recrutent. Le réseau pôle emploi international est constitué de 25 points d'implantation en régions et dans les départements d'outre-mer (les adresses en région sont disponibles sur le site du PEI à la rubrique "contacts").


Le PEI propose :


  • une aide au recrutement à l'étranger pour les entreprises françaises et étrangères. Il participe à la présélection des candidatures et au suivi de l'offre d'emploi jusqu'au recrutement. Il organise des sessions de recrutement sur place ou par visioconférence ;
  • des informations et des conseils pour les candidats sur les conditions de vie et de travail à l'étranger. Il organise des sessions de sensibilisation à la mobilité internationale et des ateliers pays ;
  • des offres d'emploi ;
  • un accompagnement des candidats à la mobilité internationale ayant un projet validé.

En France, la majorité des conseillers du réseau EURES (European Employment Services), créé par la commission européenne pour faciliter la mobilité des travailleurs en Europe, font partie du réseau du PEI.


Le Pôle Emploi International dispose également :

  • d'un service juridique spécialisé sur les contrats de travail, pour les entreprises et les candidats en possession d'une proposition écrite ;
  • d'un service de programmes de mobilité. (après l'accueil, allez à autres services, puis mobilité)

L'APEC (association pour l'emploi des cadres) : www.apec.fr


siège social : 51 boulevard Brune - 75689 Paris cedex 14
Téléphone : 0810 805 805 - Courriel: act.cour@apec.fr

Autres sites internet proposés par l'APEC:


Il existe également 46 centres dans toute la France. Retrouvez leurs coordonnées sur le site de l'APEC, à la rubrique "espace presse".
L'APEC a été créée en 1966 par les partenaires sociaux afin d'améliorer le fonctionnement du marché de l'emploi cadre. C'est une association loi 1901, privée et paritaire, composée de membres du MEDEF (mouvement des entreprises de France) et de cinq syndicats représentant les cadres salariés du secteur privé.


L'APEC conseille les entreprises pour le recrutement de leurs cadres et accompagne les cadres, en activité ou en recherche d'emploi, dans toutes les étapes de leur vie professionnelle (premier emploi, évaluation des compétences, organisation de leur recherche, mobilité, évolution professionnelle, etc.).

L'APEC facilite également l'insertion des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur en leur proposant des conseils et des méthodes adaptées à leur situation et à leur profil. Aujourd'hui, 31 590 entreprises et 530 000 cadres utilisent les services de l'APEC via ses sites Internet (voir ci-dessus) ou ses 46 centres implantés dans toute la France.


L'APEC édite deux magazines : un mensuel " Courrier Cadres " et un hebdomadaire " Les offres de Courrier Cadres ", tous deux disponibles en kiosque.
Peuvent s'inscrire à l'APEC, les personnes ayant cotisé à une caisse de retraite dépendant du système français de l'AGIRC (association générale des institutions de retraite des cadres) ou les jeunes diplômés, depuis moins d'un an, titulaires d'un diplôme du niveau de la maîtrise ou d'un diplôme d'école reconnu par l'État français (bac + 4).

Le Réseau EURES : http://ec.europa.eu/eures

Un réseau européen de professionnels de l’emploi qui renseignent sur les conditions de travail des pays de la Communauté et gère une base de données d’offres d’emplois. Se renseigner auprès de son ANPE.

Le Centre des Liaisons Europeennes et InternationalesdeSécurite Sociale
(Cleiss) http://www.cleiss.fr/particuliers


Il existe depuis 1959, c'est un guichet unique en France au service de la mobilité internationale et de la sécurité sociale.


La Caisse des français à l’étranger : http://www.cfe.fr/


Quelques sites privés d’offres d’emploi mis à jour et performants :

Monster : http://www.monster.fr/


Comme son nom l’indique c’est un monstre qui concerne un grand nombre de pays avec des adaptations locales, des bases de données actualisées tous les jours

Le magazine du recrutement international :
http://www.recrutement-international.com/


C'est le magazine de la mobilité internationale. On y trouve des renseignements pratiques sur l’expatriation, en particulier un chapitre entièrement consacré aux métiers de l’humanitaire avec la liste des ONG et le profil des candidats qu’elles recherchent. Vous aurez des indications sur comment trouver un job un stage à l’étranger, conseils et adresses utiles.
Le site comprend une base de données avec des offres d’emploi dans tous les pays du monde.

·

Stepstone, site spécialisé sur le recrutement en Europe
http://www.stepstone.fr/home_fs.cfm

Cette liste n’est pas limitative,

si vous avez expérimenté d’autres sites performants, faites-le savoir à l’adresse suivante euroguidance@euroguidance-france.org

Sur le site de cadre emploi : (carrière à l’étranger)

Des emplois dans des organismes internationaux, institutions européennes ou organisations françaises à l’étranger

Les emplois dans les organismes internationaux :


Sur ces différents sites, vous trouverez des offres d’emploi d’organismes internationaux :

L'union Interparlementaire

Les opportunités d'emploi aux Nations Unies





Les opportunités d’emplois dans les institutions européennes


En savoirplus sur les Missions des Fonctionnaires Internationaux (MFI) :


Chargée de la promotion de la présence française dans les organisations internationales intergouvernementales, la MFI conseille les Français sur les possibilités d’emplois offertes par ces institutions dont la France est membre.

Le volontariat international en entreprise ou le volontariat international
dans une administration : le site civiweb

Sur le site Stepstone , des conseils pour votre carrière à l'étranger

Pour accéder à l'information allez à "Conseils de carrière", puis "l'emploi en pratique", enfin, "travailler à l'étranger".