La mobilité des salariés

7.1. La nécessité d'une formation interculturelle

La création d’une filiale à l’étranger ou une opération de fusion-acquisition représentent un véritable enjeu pour les grandes entreprises ou PME françaises.

Le développement à l’international implique un travail commun mené par une équipe souvent multiculturelle dont les codes du business sont parfois éloignés les uns des autres, d’où la nécessité de recourir à la formation interculturelle.

Explications avec Marion de Vriès, experte chez Sam International .

Les codes propres au fonctionnement des affaires en France ainsi que les codes qui régissent l’entreprise en particulier vont être confrontés à d’autres modes de fonctionnement selon le pays d’implantation.

Cette « confrontation » entre deux modèles aura un impact sur la réussite du développement de l’entreprise à l’étranger. La question que tout dirigeant d’entreprise doit se poser alors est « comment s’organiser ? ». Il s’agit de réunir tous les acteurs concernés autour d’une table pour définir ensemble une stratégie d’action et de redonner au DRH sa place lors d’une telle opération.

« Souvent en France, le DRH n’est pas impliqué, alors que chez les anglo-saxons, il est consulté et participe à l’élaboration de la mission », explique Marion de Vriès.