La mobilité des salariés

7.2.1. La dimension internationale : une préoccupation croissante

La professionnalisation des approches RH à l'international s’est tout d'abord
révélée relativement récente.

"En effet, dans le cadre de notre deuxième entretien, Yves Girouard a retracé l'évolution vers une meilleure maîtrise des questions internationales par la fonction RH au cours des deux dernières décennies. Cette évolution part de la nécessité croissante d'accompagner des entreprises occidentales dont l'activité et le développement dépendent de plus en plus de relais hors de leur territoire national.

Aujourd’hui, la dimension internationale n'est plus cantonnée à la seule gestion des expatriés ou à un niveau de "DRH Corporate" : elle touche au contraire une grande diversité de métiers et de niveaux d’intervention, à l'instar de la fonction RH au niveau national.

Les récits de nos interlocuteurs témoignent du besoin, manifesté par certaines entreprises, d'une coordination supra nationale dans des domaines aussi variés que le développement et la formation, la rémunération et les avantages sociaux, le management des talents ou encore la gestion de projet.

Les RH de terrain sont également amenés à prendre en compte de façon plus fréquente des questions internationales, liées à de courts séjours à l’étranger ou à l’embauche en contrat local de ressortissants étrangers (voir le témoignage de Leslie Gerbeaud ).
La tenue d'un poste RH très opérationnel à l’étranger, tel que le vit Romain Johan , reste cependant peu fréquente. Comme il l'évoque lui-même, elle se heurte à des efforts importants d'adaptation, de formation aux compétences techniques, juridiques et à la culture locale."

Alors, la fonction Ressources Humaines à l'international : singulière ou
semblable à celle exercée sur un périmètre national ?



Source : http://www.rhinfo.com (Article de Nicolas Mundschau)