Gestion des Ressources Humaines : Encadrement d'équipes
Chapitre 1. Objectifs du cours
Chapitre 2. Impact de la GRH
Chapitre 3. Notions
Chapitre 4. Tensions et management
Chapitre 5. Management et comportements
Chapitre 6. Des outils pour un projet défini
6.1. Qu'est-ce qu'un outil ?
6.2. Les grandes familles d'outils
6.3. Exemples d'outils classiques et pratiques
6.3.1. L'annonce (de recrutement)
6.3.2. Le budget
6.3.3. Le bulletin, outil de communication
6.3.4. Une définition de fonction
6.3.5. La délégation du pouvoir
6.3.6. L'entretien (d'embauche)
6.3.7. Le descriptif (Présentation, Cahier des charges)
6.3.8. L'organigramme
6.4. Les outils pour piloter un projet
Chapitre 7. Vivre l'équipe et le projet
Chapitre 8. Exercez-vous...
Chapitre 9. Révisez... (avec un QCM)
Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Bas de la page Page suivante

6.3.6. L'entretien (d'embauche)

Pour répondre aux questions : Qui ? Pourquoi ? Comment ?

Un entretien de recrutement est une rencontre entre deux ou trois personnes (parfois quatre) dont le but est la sélection, c'est-à-dire le choix d'une personne pour remplir un poste (fonction ou mission) dans un projet.

A partir du profil établi (ensemble des compétences nécessaires pour occuper le poste), l'objectif est de choisir (sélectionner) le candidat correspondant le mieux à ce profil.

Nota : si l'entretien comprend plus de quatre personnes, on doit considérer qu'il s'agit d'une réunion.

Objectif : le but d'un entretien d'embauche

Il est destiné à s'informer sur un candidat après lui avoir présenté le détail du projet. Il est essentiellement destiné à répondre à un besoin en terme de sélection de personnel. l'entretien doit être organisé en fonction de son objectif final : la sélection, le choix d'un ou plusieurs candidats.

En pratique

Elle comprend différentes étapes :

  • La présentation du projet (reprise partielle par oral du descriptif),
  • La réponse aux questions du candidat (ou des candidats dans le cas d'une présentation globale),
  • Puis les échanges de questions et réponses.

Les échanges lors d'un entretien d'embauche

La réponse aux questions est très importante car elle permet de mesurer la prise en compte réelle par le candidat des points présentés et des besoins et compétences liées au poste.

Deux écoles existent : présentation du projet puis présentation de la personne ou l'inverse. Ce choix est fonction de votre temps. Si vous disposez de temps, la présentation du projet par la personne qui recrute, en premier lieu, permet de faire réagir le candidat, en particulier en termes d'intérêt et de motivation, puis de créer un besoin de questions/réponses sur l'objectif et les moyens éventuels.

Résultat : le détail des informations

Vous devez connaître à la fin de l'entretien le détail de la formation et de l'expérience du candidat par rapport aux besoins du poste à pourvoir, en particulier :

  • Les compétences détaillées et expériences comparables,
  • Les résultats concrets obtenus,
  • Le niveau de responsabilité obtenue dans les postes précédents,
  • Le personnel encadré et éventuellement les moyens budgétaires délégués.

Il est nécessaire de reconnaître le candidat et sa présentation par des questions qui compléteront le niveau d'information donné. L'objectif est de s'assurer de la véracité des informations présentées et aussi de connaître les traits de caractère dominants du candidat.

Préparation d'un entretien d'embauche

Avant un entretien, le recruteur relit le CV, la lettre de motivation et éventuellement un récapitulatif de carrière complémentaire rempli par le candidat.

Lors d'un entretien, vous devez indiquer au candidat le schéma de déroulement de l'entretien et la date à laquelle il disposera d'une réponse (nouvel entretien ou décision).

REMARQUE : Vous ne devez pas vous laisser influencer a priori, ni par des éléments externes, ni par la sympathie. Vous devez écouter et observer la personne. Celle-ci est là pour se présenter et s'exprimer, les 2 interlocuteurs pour reformuler, enquêter et creuser les points qui sont développés sur le projet et sur le candidat.

La short liste

Après un ou plusieurs entretiens, éventuellement réalisés par plusieurs personnes, avec dans ce cas une validation conjointe des analyses effectuées, une « short liste » de deux à cinq noms est établie qui précise les points forts et éventuellement les points faibles des différentes candidatures retenues.

La décision finale est généralement laissée au responsable direct ou au directeur en entreprise. Pour un projet, le choix doit être fait par le noyau de l'équipe : c'est-à-dire le capitaine et les deux ou trois principaux équipiers (ceci afin d'éviter les choix liés à des affinités de personne).

Les critères qui doivent primer sont généralement ceux de compétences et de capacités d'adaptation aux besoins du poste, sans oublier une approche pragmatique de la réunion de caractères qui peuvent être très différents.

 

Page d'accueil Table des matières Niveau supérieur Page précédente Haut de la page Page suivante