Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
3.1. Motivation
3.1.1. Abstraction et réutilisation
3.1.2. Les compteurs
3.2. Exploiter l'orthogonalité
3.3. Les interfaces
3.4. Le polymorphisme
3.5. L'héritage
3.6. Les collections
3.7. Objets et HDL
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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3.1.1. Abstraction et réutilisation

Compteur des heures Compteur des minutes --> Compteur modulo

Sur la base de la classe CompteurNBits on peut construire une classe CompteurHeure qui compte entre 0 et 23 et une classe CompteurMinute qui compte entre 0 et 60. On peut également s'apercevoir que ces deux classes sont identiques à la valeur limite près. Si on abstrait ces deux compteurs, on obtient une classe CompteurModulo qui compte entre 0 et une valeur initialisée à la construction.

L'abstraction permet alors d'avoir une classe au lieu de deux. Cependant, on perd en précision, en effet, la classe CompteurModulo ne fait pas apparaître que l'on parle d'heure ou de minute. Il s'agit de trouver un compromis entre le niveau d'abstraction et la lisibilité du code.

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