Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
1.1. La programmation impérative
1.2. La programmation objet
1.3. Premier contact avec les objets
1.3.1. Classification
1.3.2. Les messages
1.3.3. La notation pointée
1.4. Les types
1.5. Les variables
1.6. Les classes
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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1.3.2. Les messages

Une classe déclare également des méthodes, c'est-à-dire les messages compris par ses objets.
Ex : un Cercle peut apparaître (montre), être déplacé horizontalement (bougeHorizontal), etc.

Messages (classes et objets

Une méthode possède une signature :

  • String toString()
  • boolean isVisible()
  • void setValue(int nouvelleValue)
La signature est constituée du type de la valeur renvoyée (String, boolean) ou void si la méthode ne renvoie rien, du nom de la méthode (toBitString, isVisible, setValue), d'une liste (éventuellement vide) de paramètres formels (nouvelleValue) avec leur type (int).
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