Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
1.1. La programmation impérative
1.2. La programmation objet
1.3. Premier contact avec les objets
1.4. Les types
1.4.1. Le type boolean
1.4.2. Le type String
1.4.3. Le type char
1.4.4. Les types entiers
1.4.5. Les types réels approchés
1.4.6. Les types composés
1.5. Les variables
1.6. Les classes
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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1.4.4. Les types entiers

Pour les entiers le problème est plus difficile car l'ensemble des entiers est un ensemble infini.

En Java, on extrait un sous-ensemble fini. Selon la taille du sous-ensemble, on obtient quatre types primitifs différents.

Type primitif byte (8 bits)
256 valeurs entières comprises entre -128 et +127
Type primitif short (16 bits)
65536 valeurs entières comprises entre -32768 et +32767
Type primitif int (32 bits)
232 valeurs comprises entre -231 et 231-1
Type primitif long (64 bits)
264 valeurs comprises entre -263 et 263-1
En Java, tous les types primitifs entiers sont signés, leur domaine de valeurs contient à la fois des nombres négatifs et des nombres positifs. La représentation binaire utilisée pour les entiers est le complément à deux.

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