Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
1.1. La programmation impérative
1.2. La programmation objet
1.3. Premier contact avec les objets
1.4. Les types
1.4.1. Le type boolean
1.4.2. Le type String
1.4.3. Le type char
1.4.4. Les types entiers
1.4.5. Les types réels approchés
1.4.6. Les types composés
1.5. Les variables
1.6. Les classes
Chapitre 2. Les structures de contrôle
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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1.4.3. Le type char

Il existe plusieurs codages régulièrement utilisés en informatique pour coder les caractères.

L'American Standard Code for Information Interchange ou code ASCII est codé sur 7 bits avec 1 bit de parité et permet donc de coder 128 codes (27). Un code est associé arbitrairement à chaque caractère. Par exemple, le caractère '0' est codé 48, le code 97 correspond au caractère 'a' et le code 10 correspond au retour à la ligne.

Très vite ce code a été complété avec le code de l'American National Standard Institute ou code ANSI codé sur 8 bits. Les 128 premiers codes (de 0 à 127) sont identiques au code ASCII. Les 128 codes suivants permettent les extensions multilingues. Ce code est aussi connu sous le nom ISO-latin-1 ou ISO-8859-1.

L'UTF-16 est défini par Unicode, chaque caractère est codé sur 16 bits. En Java, le type primitif char utilise le codage UTF-16. L'apostrophe différentie les constantes de type char des caractères composants les identificateurs et les mots clés.
'\uXXXX' représente le caractère Unicode XXXX où XXXX est une valeur exprimée en hexadécimal.

Exemple:

char c; c = 'a'; // La variable c est affectée à la valeur 'a' c = '\u00e9'; // ... est affectée au caractère Unicode e9, é

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