Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
2.1. Abstraction et modularité
2.2. La comparaison
2.3. Le choix
2.4. Les constructeurs
2.5. La surcharge
2.6. La répétition
2.6.1. La récursivité
2.6.2. Le bloc for
2.6.3. Le bloc while
2.6.4. Le bloc do/while
2.7. Les variables
2.8. Le domaine de valeur
2.9. Exercice
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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2.6.3. Le bloc while

Il existe deux autres formes syntaxiques pour la répétition qui sont à préférer lorsqu'on itère sur un ensemble moins bien défini.

La boucle while s'utilise lorsqu'il n'est même pas certain qu'il y ait une répétition. C'est le cas le plus général, toute répétition peut s'écrire sous la forme d'une boucle while. En particulier, l'exemple précédent peut s'écrire également sous la forme ci-dessous.

void incrementer3() { int i = 0; while (i<3) { this.incrementer(); i += 1; // ou i++; } }

Ce code se lit: i prend la valeur 0. Puis, tant que (while) i est inférieur à 3, incrémenter le compteur, ajouter 1 à i et recommencer.

Remarquer que l'on teste la valeur de i à l'entrée de la répétition alors qu'on sait déjà que 0 est inférieur à 3.

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