Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
2.1. Abstraction et modularité
2.1.1. Exemple : l'horloge numérique
2.1.2. Le compteur numérique
2.1.3. Le compteur 5 bits
2.2. La comparaison
2.3. Le choix
2.4. Les constructeurs
2.5. La surcharge
2.6. La répétition
2.7. Les variables
2.8. Le domaine de valeur
2.9. Exercice
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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2.1. Abstraction et modularité

Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre.
René Descartes, Le discours de la méthode, 1668.

  • L'abstraction correspond à la capacité d'ignorer les détails pour se concentrer sur un niveau supérieur (e.g. Une voiture sert à transporter des personnes de A à B).
  • La modularité est le processus de division d'un tout en parties bien définies (e.g. Une voiture a un siège-pour transporter-, un volant-pour diriger-, un moteur et des roues).

  2.1.1. Exemple : l'horloge numérique
  2.1.2. Le compteur numérique
  2.1.3. Le compteur 5 bits
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