Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
2.1. Abstraction et modularité
2.2. La comparaison
2.3. Le choix
2.4. Les constructeurs
2.4.1. Le compteur N bits
2.4.2. Le constructeur par défaut
2.5. La surcharge
2.6. La répétition
2.7. Les variables
2.8. Le domaine de valeur
2.9. Exercice
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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2.4. Les constructeurs

Dans les cas étudiés précédemment, les champs étaient initialisés à des valeurs constantes. Il arrive cependant qu'il soit impossible de décider, lors de la conception de la classe, de valeur initiale des champs. Cela arrive lorsque la valeur initiale dépend du contexte ou d'un calcul. Dans ce cas, on utilise un constructeur pour initialiser les champs à des valeurs dynamiques, c'est-à-dire déterminées lorsque l'objet est construit.

Syntaxiquement, un constructeur ressemble à une méthode, on le distingue cependant pour deux raisons. La première est qu'il s'appelle nécessairement comme la classe (avec la même casse, minuscules/majuscules) alors que le nom des méthodes est libre. La deuxième est qu'il n'a pas de type de retour alors que les méthodes ont nécessairement un type de retour, ou void pour indiquer qu'elle ne renvoie rien.

  2.4.1. Le compteur N bits
  2.4.2. Le constructeur par défaut
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