Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
2.1. Abstraction et modularité
2.2. La comparaison
2.3. Le choix
2.4. Les constructeurs
2.4.1. Le compteur N bits
2.4.2. Le constructeur par défaut
2.5. La surcharge
2.6. La répétition
2.7. Les variables
2.8. Le domaine de valeur
2.9. Exercice
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

2.4.1. Le compteur N bits

Imaginons, par exemple, que l'on souhaite généraliser le compteur 5 bits et construire un compteur n bits. Ce compteur a un état (un entier) et a un champ n de type byte qui représente le nombre de bits. Si on peut décider arbitrairement que l'état est initialisé à zéro, quelle doit être la valeur initiale de n ? En fait, cela dépend du compteur que l'on veut réaliser, il faut donc différer le choix lors de la construction de l'objet.

Voici alors une réalisation partielle possible pour la classe CompteurNBits.

Compteur n bits class CompteurNBits { /** 0 ≤ etat < 2n */ int etat = 0; /** 0 < n < 31 */ byte n; /** Le Constructeur * @param valeur nombre de bits pour coder l'état, 0 < valeur < 31 */ CompteurNBits(byte valeur) { this.n = valeur; } }

On remarque que n doit être supérieur à 0 (qu'est-ce qu'un compteur 0 bits) et inférieur à 31, car on utilise le type int pour coder l'état est la valeur limite est 231-1.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante