Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
2.1. Abstraction et modularité
2.1.1. Exemple : l'horloge numérique
2.1.2. Le compteur numérique
2.1.3. Le compteur 5 bits
2.2. La comparaison
2.3. Le choix
2.4. Les constructeurs
2.5. La surcharge
2.6. La répétition
2.7. Les variables
2.8. Le domaine de valeur
2.9. Exercice
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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2.1.1. Exemple : l'horloge numérique

09:25

Abstraction
Une horloge numérique compte les heures et les minutes. Son fonctionnement interne est abstrait.
Modularité
L'horloge peut se décomposer en un compteur des heures (de 0 à 23) et un compteur des minutes (de 0 à 59).

Le problème se réduit alors à la modélisation d'un compteur. Qu'est-ce qu'un compteur ?

Un compteur a un état, un entier en première approximation. Il sait passer à l'état suivant (incrémenter) et donner son état courant

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