Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
2.1. Abstraction et modularité
2.2. La comparaison
2.3. Le choix
2.4. Les constructeurs
2.5. La surcharge
2.6. La répétition
2.6.1. La récursivité
2.6.2. Le bloc for
2.6.3. Le bloc while
2.6.4. Le bloc do/while
2.7. Les variables
2.8. Le domaine de valeur
2.9. Exercice
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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2.6.2. Le bloc for

Pour ceux qui sont moins à l'aise avec la récurrence ou lorsque l'énoncé ne s'y prête pas, un mot clé supplémentaire for permet de faire une répétition.

Synopsis: for (déclaration/initialisation; condition booléenne; incrémentation) { corps }

On peut par exemple considérer qu'incrémenter de 3 l'état du compteur consiste à l'incrémenter 3 fois de 1.

void incrementer3() { // répéter pour i entier de 0 à 2 (3 fois) for (int i=0; i < 3; i += 1) { this.incrementer(); } }

Notons tout d'abord que cette solution est également indépendante du compteur réalisé. Notons également la déclaration d'une variable de boucle i directement dans le bloc for.

La déclaration de cette variable, au plus près de son utilisation permet de s'assurer facilement de la terminaison de la répétition (boucle). On commence à i = 0, on incrémente de 1 à chaque fois et on continu tant que i < 3.

La boucle for est généralement utilisée pour itérer sur un ensemble bien déterminé, ici {0, 1, 2}.

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