Java pour l'informatique industrielle
Chapitre 1. Introduction aux objets
Chapitre 2. Les structures de contrôle
2.1. Abstraction et modularité
2.2. La comparaison
2.3. Le choix
2.4. Les constructeurs
2.5. La surcharge
2.6. La répétition
2.6.1. La récursivité
2.6.2. Le bloc for
2.6.3. Le bloc while
2.6.4. Le bloc do/while
2.7. Les variables
2.8. Le domaine de valeur
2.9. Exercice
Chapitre 3. Unifier et réutiliser
Chapitre 4. Modèle, Vue et Contrôle
Chapitre 5. Les entrées/sorties
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2.6.4. Le bloc do/while

La boucle do s'utilise lorsqu'on est sûr d'itérer au moins une fois, mais que l'ensemble d'itération n'est pas bien défini. Elle est mal adaptée à la méthode incrementer3() mais l'exemple ci-dessous permet de comparer les différentes formes, aussi bien au niveau du Java que de UML.

void incrementer3() { int i = 0; do { this.incrementer(); i += 1; // ou i++; } while (i <= 3); }

Noter que la tradition d'une forme à l'autre n'est pas forcément immédiate, en particulier, la condition d'arrêt à légérement changée. Attention, de bien noter où se mettent les point-virgules. Ils servent à délimiter les instructions et les blocs qui ne se terminent pas par une accolade.

Avec cette forme de la répétition, on entre directement et on est sûr d'exécuter au moins une fois le corps de la répétition, contrairement à l'exemple précédent.

Remarquer enfin que sur ces deux derniers exemples, la variable i n'est pas locale à la boucle. Cela a une influence sur la portée de la variable.

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