La méthode main définit un point d'entrée en Java.
Il peut y avoir un point d'entrée par classe publique. Pour que la méthode
main soit reconnue comme point d'entrée, il faut qu'elle soit de la forme :
static public void main(String[] params);
On peut surcharger la méthode main, mais seule
une méthode cette forme sera reconnue comme le point d'entrée.
Le programme ci-dessous illustre l'utilisation de la méthode
main pour afficher un message. Tout
autre ensemble d'instructions est possible, y compris évidemment
la création d'objets et l'appel de leurs méthodes.
public class Hello {
static public void main(String[] params) {
System.out.println("Hello, world !");
}
}
Cette méthode doit être déclarée statique. Une
méthode statique est une méthode qui est associée à une classe et non à un objet.
Une telle méthode ne peut pas accéder aux champs non statiques d'une classe.
Il n'est pas nécessaire d'instancier un objet pour utiliser une méthode statique.
Par exemple, les instructions ci-dessous permettent d'utiliser dans un programme la méthode
main de la classe Hello.
String[] args = {"arg1", "arg2" } ;
Hello.main(args);
La méthode main a nécessairement
un paramètre, qui est un tableau sur chaîne de caractères. Ce tableau contient
les éléments passés sur la ligne de commande.